Le 5 décembre 2008, le jury de déontologie publicitaire de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a rejeté la plainte déposée par l'association "La Fourrure française". Elle réclamait la modification, voire le retrait de la campagne anti-fourrure lancée par la Fondation Brigitte Bardot
Le 5 décembre 2008, le jury de déontologie publicitaire de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a rejeté la plainte déposée par l'association "La Fourrure française". Elle réclamait la modification, voire le retrait de la campagne anti-fourrure lancée par la Fondation Brigitte Bardot.

L'un des trois visuels choc de la Fondation Brigitte Bardot
Suite à la dernière campagne de la
Fondation Brigitte Bardot lancée le 11 novembre 2008, et dont la signature est "Porter de la fourrure, c'est porter la mort" (photo), l'association La Fourrure Française avait demandé à l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) – ex BVP (Bureau de Vérification de la Publicité – la modification ou le retrait de celle-ci.
"Nous étions face au jury la semaine dernière. Nous sommes très satisfaits du résultat car cette campagne de sensibilisation nous semble très douce par rapport à la réalité des élevages et de la fourrure. Et nous aurions été particulièrement choqués si l'ARPP avait décidé de faire annuler notre affichage. Mais nous étions prêts, le cas échéant, à montrer la réalité ! Quand on sait que les fourreurs font des pubs pleine page prétendant que les fourrures sont durables... Ca laisse songeur !" s'indigne Christophe Marie. Pour le directeur du bureau de la protection animale au sein de la Fondation Brigitte Bardot
"[la] campagne va gagner en ampleur dès demain [jeudi 11 décembre 2008 (NDLR)] en s'affichant sur les bus de la région parisienne et dès la fin de la semaine il y aura une mise en scène à partir de nos visuels dans les salles de cinéma. "Rappelons que le jury de déontologie publicitaire a rejeté la demande de La Fourrure Française sur les critères suivants : la campagne ne comporte pas de caractère déloyal à l'encontre du produit et de la filière professionnelle ni de slogan ou d'image agressifs, elle n'est pas trompeuse car elle ne représente pas l'exploitation de la fourrure de façon calomnieuse, qu'elle n'est pas non plus choquante ou susceptible de heurter les personnes sensibles ou trop jeunes. Enfin, toujours selon l'ARPP, la campagne n'incite pas à des comportements agressifs.
Une bonne nouvelle pour l'ensemble des défenseurs de la cause animale !
lily25 19/12/2008 à 12:24:18
bellaggio 15/12/2008 à 10:29:00
nadia123 13/12/2008 à 12:01:04
moi je ne suis pas contre ce qui choque car c'est la réalité et beaucoup ne veulent pas la voir!
(je voudrais rajouter que je ne comprends pas aussi pourquoi certains site comme "le bon coin " laisse des annonces tel que "vend manteau de fourrure 100%peau de ****")
pourquoi laissent ils ça, il me semble que sur EBAY ils l interdisent
là aussi il y a un soucis )
genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 13/12/2008 à 00:50:02
Heureusement que cette campagne d'affichage n'a pas été annulée ! Il faut des images choquantes et comme le dit Maudus, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'information à la télé et dans les journaux; bravo Brigitte Bardot, 30 millions d'amis et toutes ces associations qui dénoncent les conditions de vie et de mort de ces pauvres bêtes. Comment peut-on encore porter des "cadavres d'animaux" !
anonyme 12/12/2008 à 22:26:08
anthodu85@live.fr 12/12/2008 à 18:46:33
C'est vraimant d..., pourqoi les gens font ça ( se massacre!!), il y a des fois, je ne les comprends pas
J'esper que vous me comprenez, moi j'adore les animaux, c'est injuste.
felinatiger 11/12/2008 à 20:29:58
Quelle horreur cette fourrure !!
J'espère que les gens vont enfin prendre conscience grâce aux campagnes !!
maudus 11/12/2008 à 13:50:58
Il ne faut pas hésiter à choquer les gens, c'est la réalité, il faut savoir que si certaine personne porte de la fourrue, derrière il y a de la maltraitance animale, je ne comprends pas que les médias, nottament lla télé ne diffuse pas plus ces images de campagne, c'est comme la corrida, les galgos, les greyhounds etc....., si l'on ne regarde pas les émissions de protection animale, on n'est pas spécialement informé de l'envers du décors !
chypie2B 10/12/2008 à 18:24:11