Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Clopotel : un grelot dans la nuit roumaine

Présente également hors de nos frontières, la Fondation 30 Millions d'Amis apporte, depuis un mois et demi son soutien à l'association Clopotel et à sa fondatrice, Mariana Cracium. C'est dans la ville d'Iasi, à l'extrême nord-est de la Roumanie, au pied des Carpates, que cette femme courageuse a choisi de recueillir les chats, les chiens et même les chevaux en détresse qu'elle croise à bord de sa clinique itinérante.

Présente également hors de nos frontières, la Fondation 30 Millions d'Amis apporte, depuis un mois et demi son soutien à l'association Clopotel et à sa fondatrice, Mariana Cracium. C'est dans la ville d'Iasi, à l'extrême nord-est de la Roumanie, au pied des Carpates, que cette femme courageuse a choisi de recueillir les chats, les chiens et même les chevaux en détresse qu'elle croise à bord de sa clinique itinérante.

"Clopotel, en roumain, cela veut dire "grelot"" explique Mariana Cracium, la présidente et fondatrice de l'association, "C'est le tintement joyeux qui appelle les animaux, synonyme de paix, de tranquillité et de sécurité". Comme les animaux dont elle s'occupe, Mariana a connu des moments difficiles au cours de sa vie. "Peut-être est-ce de là que je tire la force nécessaire pour m'occuper d'eux", raconte-t-elle dans l'un de ses courriers avant de décrire les conditions de vie des laissés-pour-compte qu'elle recueille. En Roumanie, au pied des premières chaînes de montagnes qui précèdent l'Oural, les températures ont chuté d'un coup à l'automne et la neige ne s'est pas faite attendre.

Les travaux dans les champs ont pris fin très vite et les bêtes de sommes ont été abandonnées là, qui au bord d'une route, qui le long d'un chemin. "C'est comme ça que ça fonctionne chez nous : les chevaux sont considérés comme des tracteurs. Une fois qu'on n'en a plus besoin, on les abandonne pour ne pas avoir à les nourrir pendant l'hiver. S'ils sont toujours vivants la saison suivante, on les reprend. Entre temps, on ne s'en occupe pas. S'ils survivent tant mieux, sinon tant pis." Mariana a appris à être fataliste sans pour autant baisser les bras.

 


Cheval avant d'avoir reçu les soins de Clopotel


Cheval après les soins

En Roumanie, rien n'oblige les propriétaires d'animaux à leur assurer un minimum de bien être. C'est même une notion étrangère. Il est fréquent de tomber sur des chiens dont les oreilles et la queue ont été coupées à ras, "parce que ça leur donne un air drôle", dont on a rempli les orifices de verre pilé "pour voir ce que ça fait", ou des portées de chatons que des enfants suspendent par les oreilles à une corde à linge, pour "rire". Quant aux chevaux, ils travaillent jusqu'à s'effondrer sous la carriole à laquelle ils sont attelés. Puis sont abandonnés. Certains survivent, d'autres pas. Alors, il y a quelques années, Mariana a décidé de fonder une association de refuge et de défense pour ces animaux.


Le nouveau refuge en construction

Elle possède quelques arpents à une trentaine de kilomètres de la ville de Iasi et une camionnette aménagée en clinique vétérinaire itinérante qui lui permet d'aller chercher les animaux plus loin ou de les soigner sur place. Depuis cet été, elle cherchait un terrain plus grand pour déménager ses pensionnaires et en accueillir d'autres. La Fondation 30 Millions d'Amis lui a prêté main forte pour apporter sa pierre au nouveau refuge que souhaite construire Mariana. Aujourd'hui, un bâtiment tout neuf est en train de voir le jour. La présidente va même pouvoir accueillir cinq chevaux en plus des chiens et chats. L'espoir renaît pour cette association et les animaux qui y ont trouvé refuge.

Commenter

  1. mouna13 25/01/2010 à 12:25:08

    • ATTENTION ! 
    •  LA VERITABLE ASSOCIATION "CLOPOTEL",L'ORIGINELLE,  EST CELLE QUI EST DIRIGEE PAR MARIANA ET DAN, UN COUPLE DE ROUMAINS.
    • DEPUIS QUELQUE TEMPS, ILS NE RECOIVENT PLUS AUCUN ARGENT DE "CLOPOTEL FRANCE" ET SE TROUVENT DANS DE GRANDES DIFFICULTES FINANCIERES. POURQUOI ? PARCE QUE  L'ASSOCIATION "CLOPOTEL  FRANCE" CHERCHE (ET PARVIENT !) A BERNER BEAUCOUP D'AMIS DES ANIMAUX (français, belges et suisses) EN LEUR FAISANT CROIRE QUE LEURS DONS VONT ALLER AU REFUGE DE MARIANA ...ALORS QU'ILS LES UTILISENT A LEUR MANIERE ...
    • RENSEIGNEZ- VOUS SUR INTERNET, L'HISTOIRE EST EDIFIANTE .MAIS MARIANA EST TROP GENTILLE ET N'A PAs SUFFISAMMENT D'AIDE POUR SE BATTRE.
    • ALORS, SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DON, ENVOYEZ-LE DIRECTEMENT EN ROUMANIE , S'IL VOUS PLAÎT , A MARIANA !

    PS : Je peux signaler ce gros problème d'autant plus facilement que je n'ai aucun intérêt financier ou autre avec cette association . Je suis juste une donatrice qui, comme quelques autres, a découvert le pot aux roses...

  2. Poussinette57 07/02/2009 à 14:56:25

    encore courage en Roumanie!!! je suis heureuse d'avoir fait une petite action il y a presqu'un an!!adoption de mon Kazaan, chien adopter par le bier de Clopotel!!!

  3. Carol 13/12/2008 à 15:08:02

    Merci MARIANA. Et bravo !!!!Pourvu que vous puissiez arriver à quelque chose de positif au niveau des mentalités et des lois !!! Je ne savais pas du tout que l' on torturé ces pauvres bêtes comme ça en roumanie !!! C 'est scandaleux!!! Mais QUAND, QUAND , enfin, arrêratons de faire souffrir un animal !!!Nous sommes ,l' espéce humaine, une pauvre espéce d' arriérés, voilà, c' est tout!!! Au lieu de vivre tous ensemble dans le respect et l' amour des animaux!!! Pourvu que vous entrainiez avec vous beaucoup de bénévoles, MARIANA, vous arriverez à faire changer le regard des gens ,à leur faire comprendre qu'un animal souffre et donne beaucoup d' amour et d' amitié!!!!Courage!!!!

  4. raspberry 13/12/2008 à 15:00:58

    Un grand bravo et un grand merci à cette femme de coeur! Ainsi qu'à 30 millions d'amis pour soutenir les gens qui s'engagent afin de rendre le monde meilleur!

  5. gamin51 08/12/2008 à 23:43:23

    Il y a de la maltraitance animal dans tous les pays.

    Le comportement humain est cruel et intolérable.

    Merci àMariana pour son courage et à 30 millions d' amis pour son aide.

  6. ambre24 08/12/2008 à 17:54:17

    je suis très fière que cette dame soit la Laughing Sinon pauvre animaux

     

  7. jacquie 08/12/2008 à 17:29:26

    je souhaite grand courage à cette personne exceptionnelle comme beaucoup parmi tous ceux qui protègent les animaux; il faut lui envoyer des dons même des petites sommes comme 5 euros quand on n'est pas riche, mais n'oublions pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières et en attendant c'est une petite bouffée d'oxygène pour elle quand un peu d'argent lui parvient!
    je voudrais signaler ce site à tous les gens qui veulent aider les associations de protection animale; il y a une tombola au profit des galgos, chiens de chasse espagnols torturés au nombre de 8000 par an après avoir rendu ses services à l'homme et mis à mort dans des conditions que je ne révélerai pas ici pour les personnes trop sensibles ; pourtant, je pense que si ces photos ou ces vidéos sont dures il faut se dire que ce n'est rien en comparaison de ce que ces chiens endurent avant de trouver la mort et que si tout le monde se met la tête dans le sac pour "ne pas voir", les espagnols perdureront dans leurs traditions arrièrées; alors à vos stylos (pour signer toutes les pétitions en faveur des galgos et des lévriers :sos lévriers en détresse). Pour les personnes qui savent coudre elles peuvent fabriquer des manteaux pour ces chiens sauvés de la mort car ils sont très frileux (un patron y est même dessiné). Visitez tous les sites sur les galgos car il y a beaucoup de boulot, transmettez- les à vos contacts quelqu'ils soient pour le boycott de l'Espagne et de ses produits; écrivez aux agences de voyages en leur décrivant les horreurs perpétrées par les espagnols et incitez-les au boycott du tourisme tant que des lois ne protégeront pas les animaux.

    http://www.agir-pour-les-galgos.over-blog.com

    http://www.pro-galgo.com

  8. chypie2B 07/12/2008 à 09:52:12

    Bravo et bon courage à cette dame! Cet un travail merveilleux qu'elle accompli!Wink

  9. barbie55 05/12/2008 à 14:24:19

    Bonjour,

    je suis allée cet été à IASI mais je n'avais pas connaissance de CLOPOTEL.

    Lors de mon séjour j'ai été témoin d'atrocité faite aux animaux. Et de cette fatalité révoltante qu'ont les roumains avec leur bête. Tous ne sont pas comme ça. 

    Quand je reviendrais à Iasi, je ne manquerais pas de venir saluer Mariana, elle et son courage.

    En attendant, il faut la soutenir. Les lois avancent pour protéger les animaux mais c'est encore lent. Voici l'article qui en parle www.j-habite-en-roumanie.com/2007/sep07/art0917.htm

    A quand reconnaîtra t 'on que nous ne sommes pas supérieurs aux autres espèces ?

     

     

     

     

  10. felinatiger 04/12/2008 à 20:00:55

    J'envoi un grand courage pour cette dame !! Etant donné que le pays est pauvre, les gens et les animaux en souffrent... Mais quand même, les roumains, un minimum de respect s'il vous plaît pour ces animaux ! Arrêtez de les maltraiter !!! Espérons que la situation du pays change et la vie de tout le monde changera ^^