En Suisse, des chiens de laboratoire sont morts, contaminés par un parasite canin mortel. 30millionsdamis.fr soulève un aspect encore mal connu de l’expérimentation animale : doit-on tuer des animaux... pour en soigner d’autres ?
En Suisse, des chiens de laboratoire sont morts, contaminés par un parasite canin mortel. 30millionsdamis.fr soulève un aspect encore mal connu de l’expérimentation animale : doit-on tuer des animaux... pour en soigner d’autres ?

Le site 20minutes.ch rapporte la mort de six chiens beagles causée par des tests réalisés à l'institut de parasitologie de l'hôpital vétérinaire de Zurich, en Suisse (4/11/11). Cet essai clinique, qui consistait à leur inoculer le ver du poumon, devait de déterminer avec précision les signes et symptômes de cette maladie, mortelle pour les chiens : «
Cela pose un grave problème éthique, analyse Arnaud Gavard, porte-parole de Pro Anima, organisme français qui milite pour l’application de méthodes alternatives.
On détruit la vie de certains animaux pour que d’autres puissent vivre. »
Des expériences très douloureuses
En Suisse, l’organisation « Médecins pour la protection des animaux en médecine » dénonce également cette expérience : «
La mort de ces chiens n’était pas nécessaire, témoigne Markus Deutsch, l’un de ses membres.
L’expérience aurait pu être menée sur des chiens déjà malades. » Outre leur mort, la question de leur souffrance est également posée : «
Le ver se développe dans les artères pulmonaires et le cœur. Cela entraîne une grande douleur et une fatigue intense pour l’animal », rappelle Arnaud Gavard.
Sans compter que dans ce domaine, d’autres procédés existent : de nouvelles méthodes d'évaluation qui peuvent remplacer l'expérimentation animale dans la majeure partie des cas. Ces méthodes dites « substitutives » se fondent sur l'observation des réactions biochimiques
in vitro (en éprouvette) et non plus
in vivo (sur un être vivant).
« Un véritable marché »
En Europe, 12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année sur l’autel de la science. Selon Pro Anima, 20% d’entre eux meurent dans le cadre de la recherche en faveur des animaux. Ainsi, pour que certains animaux de compagnie vivent de longues années aux côtés de leurs maîtres, des milliers de chats et de chiens - parfois en parfaite santé - meurent dans de grandes souffrances : «
La mort de six beagles n’a rien d’anecdotique, affirme Arnaud Gavard.
Les animaux de compagnie représentent un véritable marché, au même titre que l’homme et les investissements qui sont réalisés pour sa santé, et intéressent donc les laboratoires. »
La Fondation 30 Millions d’Amis, investie depuis de longues années aux côtés de <link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux les-horreurs-de-lexperimentation-animale le-point-sur-la-toxicologie-par-pro-anima.html _blank lienrouge2>Pro Anima pour que des méthodes substitutives remplacent progressivement les tests sur animaux, dénonce des procédés cruels. Elle appelle l’Union européenne à poursuivre ses recherches en faveur de l’arrêt complet des tests sur les animaux.
En savoir plus sur <link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux les-horreurs-de-lexperimentation-animale de-nouvelles-alternatives-a-lexperimentation-animale.html _blank lienrouge2 de la fondation contre>les actions de la Fondation contre l’expérimentation animale
Photo : © DR
wiwige 04/12/2011 à 00:09:25
nouk 03/12/2011 à 23:23:29
brunnetta74130 03/12/2011 à 22:05:19
zazzoon 02/12/2011 à 17:54:30
C'est inadmissible que les animaux soient toujours utilisés comme "matériaux de recherche". Il existe des alternatives qui en plus sont beaucoup plus fiables que ces expériences ignobles et inutiles.
Et en quoi la vie de ces animaux serait moins précieuse que celle de nos animaux ou que notre propre vie ?
J'encourage toujours mon entourage à boycotter au maximum les produits testés sur animaux. Par exemple pour les cosmétiques ou les produits d'entretien c'est très facile, il existe de nombreux produits. Il suffit de consulter la liste de One VOice. Ainsi on ne se rend plus complices de ces monstruosités.
Zara24 02/12/2011 à 17:45:27
A quand l'arrêt des expérimentations animales pour que cessent ces HORREURS?? Il serait bien que les pouvoirs publics se bougent les fesses et que la question animale soit un peu plus au coeur des décisions politiques car, en attendant, ce sont encore et toujours les animaux qui trinquent!
Pauvres chiens, paix à leur âme...
foebe 02/12/2011 à 16:00:14
Un gros ras le bol de faire partie de la race humaine .
lapinoudoudou 02/12/2011 à 13:11:00