Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis remis à Erwann Créac'h

Le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis remis à Erwann Créac'h

Considéré comme le "Goncourt" des animaux et réunissant un jury d'écrivains prestigieux, le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a désigné Erwann Créac'h, lauréat de la 29ème édition pour son ouvrage "Carnivores Domestiques" (Edite).

Considéré comme le "Goncourt" des animaux et réunissant un jury d'écrivains prestigieux, le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a désigné Erwann Créac’h, lauréat de la 29ème édition pour son ouvrage "Carnivores Domestiques" (Edite).

Le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis remis à Erwann Créac'hLe prestigieux jury du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis - que viennent de rejoindre Jean-Loup Dabadie de l'Académie française, et Michel Houellebecq - s'est réuni dans le salon « Goncourt » du restaurant Drouant, à Paris, pour désigner son nouveau lauréat (23/11/11) : cette 29ème édition a récompensé « Carnivores Domestiques », de l'écrivain Erwann Créac’h (Edite).

Détresse animale et humaine

Ce livre, teinté d’un humour grinçant et salué par les critiques, narre les aventures d’un vétérinaire urgentiste et de ses « patients » : un pigeon en réanimation, un caniche cardiaque ou encore un jack russell terrier qui a englouti une boîte de médicaments...  Au gré de ses visites, il se rendra compte que la souffrance des animaux comme celle des hommes, le bouleverse. « Je suis très touché par ce prix d’autant plus qu’il s’agit de mon premier ouvrage édité, témoigne l’auteur. C’est un livre assez rugueux, et recevoir le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis est à la fois surprenant et émouvant. »

Erwann Créac’h, vétérinaire de formation et auteur de théâtre, a reçu un chèque d’une valeur de 1 000 euros offert par la Fondation 30 Millions d’Amis avec pour mission de reverser l’intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix. L'écrivain a choisi l’association Chats des Rues, située à Montreuil (93), une structure qui aide les félins abandonnés de la région parisienne.

Jury prestigieux

Le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis, créé en 1982, récompense chaque année un roman ou un essai de qualité littéraire, où l'animal est à l'honneur, qu'il soit ou non le sujet principal de l'œuvre. Il est attribué chaque année à l’automne, en clôture de la saison littéraire.

Son jury est composé de personnalités littéraires reconnues : Jean-Loup Dabadie et Frédéric Vitoux de l'Académie française, Michel Houellebecq, Françoise Xénakis, Irène Frain, Anny Duperey, Reha Hutin, Didier Decoin et Robert Sabatier de l’Académie Goncourt, et Didier van Cauwelaert.

La remise du Prix Littéraire fera l’objet d’un reportage dans l’émission 30 Millions d’Amis, diffusée le 11 décembre à 12h50 sur France 3.

Carnivores DomestiquesCarnivores Domestiques
D'Erwann Créac’h
Editions Edile
Avril 2011

Le communiqué de presse du 29ème Prix Littéraire 30 Millions d'Amis

Consulter les autres ouvrages de la revue de livres

Photo Prix Littéraire : © Fondation 30 Millions d'Amis