Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Ours blanc en péril

Au Pôle Nord, la banquise fond d’une façon record ! Le célèbre explorateur Jean-Louis Etienne lance un appel pour « la sauvegarde de l’Arctique » avec à la clé, une pétition qui vise à classer la banquise « Zone d’intérêt commun pour l’humanité ».

Au Pôle Nord, la banquise fond d’une façon record !
Le célèbre explorateur Jean-Louis Etienne lance un appel pour « la sauvegarde de l’Arctique » avec à la clé, une pétition qui vise à classer la banquise « Zone d’intérêt commun pour l’humanité ».

 
C’est le cri d’alarme d’un éminent spécialiste de la sauvegarde de notre planète. Pour Jean-Louis Etienne – qui fut le premier français à fouler le pôle Nord géographique il y a plus de 20 ans – « La sauvegarde de la banquise est un enjeu majeur pour lequel chaque citoyen à sa part de responsabilité. Faisons de la banquise l'indice de la capacité de l'humanité à juguler les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. » Et il y a urgence. Notamment pour l’ours blanc, espèce en danger qui disparaît peu à peu. On en compte 25 000 à ce jour, et selon la communauté scientifique, ce chiffre pourrait être réduit des 2/3 d’ici 2050.

Selon le WWF, la superficie de la glace de la banquise arctique aurait atteint 4,13 millions de km² l'an dernier. Ce chiffre correspond à une diminution de 56% entre 1985 et 2007.

Toujours selon le WWF, la banquise pourrait disparaître complètement l’été entre 2013 et 2040 !

Jean-Louis Etienne réclame au gouvernement français – dans le cadre de la Présidence du Conseil de l'Union Européenne –un signal fort à destination de la communauté internationale. Objectif : proposer à l'Assemblée générale des Nations unies le vote d'une résolution qui classerait la banquise de l'océan Arctique, "Zone d'intérêt commun pour l'humanité". Une première étape, de réflexion aura lieu le 9 et 10 Novembre : la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne et la Principauté de Monaco organisent une conférence internationale sur les enjeux de l'Arctique. Une réunion en présence des représentants des gouvernements des 27 pays de l'Union Européenne.

Pour signer la pétition lancée par Jean-Louis Etienne, c’est ici.

Commenter

  1. sancharram 10/01/2009 à 12:25:34

    c'est à se demander pourquoi les etres humains continuent de faire des enfants ! ils se moquent complètement du monde dans lequel ils vont vivres. pollution, destruction etc, ces enfants ne pourront meme pas voir toutes les merveilles de la nature, l'homme dans toute la splendeur de sa connerie et de son avidité aura tout anéantit. l'absence de réaction urgente des états me révoltent. ces pitoyables constats me déchirent le coeur et l'esprit. à quand la soi disant intelligence de l'homme mise au service du bien ?

  2. lucie_lefriec 30/10/2008 à 16:56:23

    Je trouve ca insupportbable a lire c´est horrible il faut a tout prix agir ! J´aurais voulut faire un don mais je n´ai que 11 ans , tout ce que j´ai fait c´est: faire signer des petitions dans mon quartier et signer toutes les petitions sur le site et lorsque je serais plus grande je ferais des dons mais en atteNdant ce qui peuvent le faire ... agissez !!! n´ATTENDEZ PLUS !!!

     

  3. odin 29/09/2008 à 18:05:19

    moi aussi marre de mauvaise nouvelle est ce qu'on ne pourrais pas essayer de nourrir les ours ç'est peut etre une idee loufoque mais je la donne quand meme

  4. dussauxa 29/09/2008 à 16:39:18

    sur la planete il ni a que des pollueurt !!!quand les gens font des jeu avec des voitures ou moto cela pollu notre planete a cause d'eux alors que cela ne sert a rien !!!

    La planete nous a donner la vie, elle a tout donner pour que l'homme puisse vivre !!Le resultat elle a peut etre tros donner pour nous vu que l'homme ses tellement modernisé que cela pollut de facon impressionante !!      A quoi sa saire de construire  tout ses objets qui vous faites la cuiisniine ! Cela pôllut et rien d'autre !

    Tout simplement, les gens qui decide de mettre en marche ses machine apollué le monde, ce so,nt tous des cons !!!!

    Simplement et il ni a rien d'autre a rajouter!!!!!

     

    Message du Modérateur: merci de ne pas écrire en caractère gras sauf pour souligner certrains propos.

     

  5. animaux_in_love 28/09/2008 à 11:13:36

    les gens qui ne respectent pas notre planète et les animaux me tapent sur les ners ! a croire qu'ils veulent tous une planète en mauvaise état ! il faut vraiment réagir ! moi aussi sa m'énerve d'avoir toujours des mauvaises nouvelles !

  6. lynxtoy 24/09/2008 à 22:32:46

    quand est ce que l'Homme va comprendre que c'est grâce à la Terre que nous vivons???

    que tout être vivant sur la Terre est essentiels au bon déroulement de lécosystème???

    il faudrait enseigner ces bases à l'école...

  7. felinatiger 21/09/2008 à 17:27:07

    Bonjour, moi ce que je ne comprend pas c'est que le gouvernement devrai prendre des mesures majeures : interdire et pénaliser les mauvaises installations d'isolation des maisons afin de préserver les énergies. Aussi, développer l'énergie solaire car à mes yeux c'est la meilleure énergie renouvelable qui soit !!! J'espère que l'on ira pas droit dans le mur car pour l'instant c'est ce qui arrive !!!! IL FAUT AGIR ET NON DISCUTER !!!!

  8. cendrillon maya 20/09/2008 à 14:22:10

    j'ai signé la pétition et je suis fiere de participer a toutes les actions que 30 millions d'amis font pour tous ces animaux !!!!!

    j'ai une merveilleuse histoire a raconter !!!

  9. maudus 20/09/2008 à 09:34:52

    J'ai signé évidemment, mais j'en ai mare des mauvaises nouvelles ! Quand l'Homme arrêtera-t'il vraiment sa déstruction ?

  10. velynes169 19/09/2008 à 10:51:36

    J'ai signée la pétition. Je suis partie 3 jours en Haute-Savoie, dont 1 journée à Chamonix cela fait 5 ans que je n'étais pas retournée,  malheureusement j'ai vu le glacier des Bossons qui à bien reculer dût au réchauffement climatique, il faut se retrouver devant, pour prendre conscience de la gravité que la faune et la flore est en train de disparaître si on fait rien. A Annecy l'hôtel où j'étais, soutiens la SPA de la ville, une boîte est mis à disposition pour faire un don, c'est ce que j'ai fait.