Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Cannes : Jean Dujardin partage la Palme avec... un chien !

Palm Dog à Cannes

Alors que le rendez-vous le plus glamour du cinéma français s'apprête à décerner sa Palme d'or, en coulisses se joue une autre compétition : la célèbre « Palm Dog ». Quel lauréat pour 2011 ? 30millionsdamis.fr s'est employé à percer le secret le mieux préservé de la Croisette !

Alors que le rendez-vous le plus glamour du cinéma français s’apprête à décerner sa Palme d’or, en coulisses se joue une autre compétition : la célèbre « Palm Dog ». Quel lauréat pour 2011 ? 30millionsdamis.fr s’est employé à percer le secret le mieux préservé de la Croisette !

Palm Dog à CannesMise à jour (23/5/11) : Uggy, le Parson Russell Terrier vedette du film The Artist, a eu l’honneur de recevoir la prestigieuse Palm Dog en marge du 64e Festival de Cannes (21/5/11). Ce long métrage réalisé par Michel Hazanavicius a également permis à Jean Dujardin de recevoir le Prix d’interprétation masculine. La chienne Laïka apparaissant dans Le Havre, d'Aki Kaurismäki, a également été récompensée.

Si les stars se bousculent pour fouler le tapis rouge et gravir les célèbres marches du Palais des Festivals à Cannes, quelques chiens, eux, s’agitent en coulisses ! Cette année encore, le meilleur d’entre eux ayant joué dans un film présenté au Festival, sera récompensé. Qui succèdera au désormais célèbre boxer Boss du film Tamara Drewe (notre photo), au caniche noir d’Inglourious Basterds ou encore à Lucy, de Wendy and Lucy ? C’est au jury, composé de journalistes britanniques, de le décider.

Un jury de professionnels

Créé en 2010 par Toby Rose, un producteur britannique, en l'honneur de son fox-terrier aujourd’hui disparu, la Palm dog est attribuée chaque année au canidé auteur de la meilleure performance cinématographique, toutes catégories confondues.

L’année 2010 s’était dotée, en plus du prix classique, d’un « Prix spécial du Jury », et l’événement avait fait l’objet d’une exposition de photos qui avait rassemblé de nombreuses célébrités. Charlotte Rampling, Antoine de Caunes ou encore Stéphane Bern s’étaient alors pris au jeu de l’événement et avaient porté le fameux collier, récompense officielle de la Palm Dog, le temps d’une séance photo réalisée par l’artiste Nils Boldt-Christmas. Que réservera cette nouvelle édition ? Le secret est pour l’instant bien gardé.

Un Visa contre la maltraitance

La Fondation 30 Millions d’Amis est particulièrement vigilante sur les conditions de vie et de dressage des animaux, sauvages ou domestiques, utilisés par le cinéma et la télévision. Elle discerne un Visa qui certifie que les animaux acteurs mis en scène dans ce cadre ont été bien traités et n'ont subi aucune violence ou souffrance. Un ou plusieurs vétérinaires - dont les frais sont pris en charge par la Fondation pour garantir leur indépendance - sont envoyés en observateurs lors du tournage. Sur les prises du vues, dans toutes les infrastructures prévues pour les animaux et dans certains cas chez les dresseurs, ils vérifient la conformité du traitement de tous les animaux acteurs avec la charte élaborée par la Fondation.

Alain Sarde, Alain Poiré ou Luc Jacquet font partie, entre autres, des producteurs qui ont sollicité - et obtenu- le Visa Fondation 30 Millions d’Amis.

En savoir plus sur le Visa 30 Millions d’Amis

Photos : © DR