Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Téléréalité dans les airs ! (Vidéo)

Téléréalité dans les airs : (Vidéo)

Une webcam filme en permanence un couple de pygargues à tête blanche et leurs oisillons dans leur nid, aux Etats-Unis. A l'origine de cette initiative - qui provoque un véritable buzz sur le net - un organisme qui lutte pour la conservation des rapaces nord-américains. La Fondation 30 Millions d'Amis salue un projet pédagogique et passionnant.

Une webcam filme en permanence un couple de pygargues à tête blanche et leurs oisillons dans leur nid, aux Etats-Unis. A l’origine de cette initiative - qui provoque un véritable buzz sur le net - un organisme qui lutte pour la conservation des rapaces nord-américains. La Fondation 30 Millions d’Amis salue un projet pédagogique et passionnant.
Dans la ville de Decorah (Iowa, Etats-Unis), la vie quotidienne d’une famille est au centre de toutes les conversations. Celle-ci présente une particularité : être perchée à 25 mètres d’altitude. Suivi 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via une webcam diffusée sur le site Ustream, un couple de pygargues à tête blanche est observé quotidiennement par... 150 000 personnes ! Un formidable outil d’enseignement

Il y a 5 ans, à l'occasion d'un documentaire, une webcam est installée sur un nid de pygargues, un grand rapace nord-américain. En 2010, les images commencent à être diffusées auprès des écoles. Et le succès dépasse rapidement le cadre de l’enseignement. Ces oiseaux passionnent rapidement les foules et on compte déjà 11 millions d’internautes qui se sont connectés à cette webcam. « Il s’agit d’un outil merveilleux d'enseignement de la nature », s’enthousiasme Bob Anderson, directeur du Raptor Resource Project et premier surpris du succès de ceux que l’on surnomme désormais « les aigles de Decorah ». Sous l’objectif, le couple de rapaces dépèce ses proies, aménage son nid ou encore nourrit ses oisillons. Les plus chanceux auront même la chance d’assister en direct à l’éclosion des œufs. De véritables « tranches de vie » sauvages qui restituent à la perfection la vie de cet oiseau très populaire aux Etats-Unis dont il est l'emblème. « Au XXe siècle, le pygargue a failli disparaître. Le fait de pouvoir le contempler à nouveau comble une sorte de vide pour les gens qui font chaque jour face à des événements négatifs ou tragiques », analyse Bob Anderson. Sensibiliser les plus jeunes
Le pygargue n’est pas la seule espèce à être étudiée par le Raptor Resource Project. Les aventures des grands-ducs, balbuzards, faucons crécerelles, effraies des clochers et faucons pèlerins sont également suivies par des dizaines de milliers d’internautes. Des espèces parfois menacées d’extinction et qui, grâce à ce procédé, sont mieux connues du public : « Plus les gens sont informés, plus ils sont prêts à contribuer aux mesures qui sauvent les animaux et leur environnement », précise Bob Anderson. Sans compter que « ces caméras sont suivies par des milliers d'enseignants à travers les Etats-Unis et le monde » et peuvent ainsi contribuer à mieux sensibiliser les jeunes générations. D’autres sites, comme celui du Hancock Wildlife ou Hornbyeagle.com, proposent aux internautes d’observer la vie quotidienne d’espèces souvent mal connues. Récemment, des travaux de la Smithsonian Institution, basée à Washington, ont permis, grâce à des appareils photo espions, de prendre sur toute la surface du globe plus de 200 000 clichés d’animaux rarement observés à l’état sauvage, comme le panda ou le  léopard des neiges. Toutes les photos sont à présent archivées et accessibles à tous via un site Internet.

Un couple de rapaces filmé 24h/24 (Vidéo pour iPhone)

Pour visionner le nid : le site www.ustream.tv/decoraheagles En savoir plus sur le site www.raptorresource.org