Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Japon : malgré le chaos, la solidarité des animaux (Vidéo)

Japon : malgré le chaos, la solidarité des animaux (Vidéo)

Une séquence incroyable - filmée par la télévision nipponne quelques jours après le terrible séisme qui a frappé le Japon - montre un chien qui refuse d'abandonner l'un de ses congénères, visiblement blessé au milieu des décombres. Des images pleines d'émotions, que la Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité partager.

Une séquence incroyable - filmée par la télévision nipponne quelques jours après le terrible séisme qui a frappé le Japon - montre un chien qui refuse d’abandonner l’un de ses congénères, visiblement blessé au milieu des décombres. Des images pleines d’émotions, que la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité partager.

Alors qu’une caméra filme en direct les décombres de la région d'Ibaraki à la suite du terrible séisme de magnitude 8.9 qui a ravagé le nord-ouest du Japon (11/3/11), l’attention des commentateurs est brutalement attirée par un chien effectuant un étrange manège. Allant et venant précipitamment, l’animal semble apeuré et s’éloigne. Les journalistes découvrent alors un autre canidé, blanc, couché sur le flanc. Le premier chien - un épagneul - reste, l’air inquiet, près de son compagnon d’infortune au milieu des débris d’immeubles.

Un vrai miracle

Les commentateurs sont d’abord étonnés par les images qu’ils sont en train de voir : « Ce chien a l'air d’avoir peur, on dirait qu’il est perdu », peut-on entendre en voix off. Un dialogue s’installe alors entre les deux journalistes : « Regardez : il y a un autre chien côté de lui. Il est couché, il ne bouge plus ! Il a l'air mort… » commente l’un. Quelques secondes plus tard, son collègue s’exclame : « Le chien blanc… Il bouge ! Il est vivant ! » L’émotion gagne peu à peu les deux hommes : « On espère qu’il va s’en sortir, ça fait tellement mal au cœur... Comment ces deux chiens ont-ils survécu à ce terrible tremblement de terre et au tsunami ? » s’interrogent-ils, visiblement très émus. L’épagneul pose alors la patte sur le corps du blessé, comme s’il implorait de l’aide.

Un animal n’abandonne jamais

Les deux animaux seront finalement secourus par Japan Earthquake Animal Rescue and Support, un collectif d’associations locales spécialement créé au lendemain du séisme afin de porter secours aux animaux de compagnie blessés ou qui ont perdu leur maître. Comme l’indique le collectif sur sa page Facebook, l’épagneul a été confié à un refuge, tandis que le chien blessé a été conduit dans une clinique vétérinaire pour y être soigné.

Depuis sa diffusion (18/3/11), cette séquence a fait le tour des télévisions du monde entier, et provoqué nombre de réactions sur Internet. Les internautes ont souligné la loyauté de cet animal, dont la conduite a été saisie par hasard par une caméra avec, en toile de fond, la terrible catastrophe qui a frappé les Japonais.

Solidarité entre canidés au Japon (Vidéo sur iPhone)

Commenter

  1. litchou 27/12/2011 à 19:10:51

    C'es superbe! quelle émotion dans cette vidéo. Ces pauvres chéris qui ne s'abandonnent pas. Voilà la vraie fidélité. Vive les animaux!!!

  2. MargueriteAROLES 24/05/2011 à 02:19:14

    Nous somme le 24 mai, je voudrais savoir si on a pu retrouver ces deux pauvres chiens, que le séisme n'avait pas pu séparer et que les hommes qui les ont secourus ont impitoyablement arrachés l'un à l'autre et dont on ne sait plus rien ... Est-ce que 30 millions d'amis ne peut pas retrouver leur trace, les réunir s'ils sont toujours séparés et les placer dans une famille aimante qui les aiderait à oublier ce cauchemar ? Merci pour eux ...

  3. jolie 16/04/2011 à 09:20:19

    melba66 tu as raison  dans certaine émission on c'est trés bien que dans ces pays il y a de l'horeur comme manger du chien.Je préfere pas aller sur le site que tu dis car ça me déchire le coeur.On est impuissant .C'est vrai que certaine image nous font plaisir à voir.

  4. melba66 02/04/2011 à 22:28:48

    AUJOURD HUI 2 AVRIL PERSONNE NE SAIT LE SORT RESERVE A CES DEUX CHIENS PAS MEME S ILS ONT ETE SECOURU VOIR LE SITE  GLOBAL ANIMAL

    JEiARS NE LES MENTIONNE PAS DANS AUCUN DE SES SITES ILS NE FIGURENT PAS NON PLUS SUR LES PHOTOS DU MUR DE JEARS (JAPAN ANIMAL RESCUE) NI SUR LE SITE WORLVETS JAPAN NI UKC JAPAN SUR LE SITE FACEBOOK JEARS EST D AILLEURS TRES EXPLICITE A CE SUJET ILS N ONT JAMAIS VUS CES CHIENS

    LE SOIT DISANT SAUVETEUR KENN SAKURAI EST INCAPABLE DE DONNER UNE EXPLICATION COHERENTE SUR LE DEVENIR DE CES CHIENS

    IL FAUT SAVOIR QU AU JAPON LES ANIMAUX ABANDONNES SONT SYSTEMATIQUEMENT EUTHANASIE 72H APRES LEUR CAPTURE

    ACTUELLEMENT AU JAPON IL Y A BEAUCOUP D ANIMAUX PRIS EN PHOTOS SUR LES REPORTAGES MAIS ON NE LES RETROUVENT PAS DANS LES SITES DE SAUVETAGES   BEAUCOUP RESTENT APRES LE REPORTAGE ABANDONNES SUR LE SITE SANS EAU NI NOURITURE LE REPORTAGE DANS LA ZONE DES 20KMX AUTOUR DE FUKUSIMA EST TRES EDIFIANT A CE SUJET

    ACTUELLEMENT AU JAPON DES ANIMAUX MEURENT DE FAIM DE SOIF DE FROID DE LEURS BLESSURES  DANS L INDIFFERENCE GENERALE PERSONNE NE PORTE SECOURS AUX ANIMAUX ENCHAINES DANS LES ETABLES  LEURS SOUFFRANCE EST ATROCE

    ALLEZ SUR LES SITES FACEBOOK JEARS GLOBALANIMAL EN CHERCHANT VOUS VERREZ LA REALITE DE LA SOUFFRANCE ANIMALE NE FERMEZ PAS LES YEUX DEVANT LES IMAGES CERTAINES SONT TRES DURES

  5. zitaloukalily 29/03/2011 à 16:56:29

    C'est rare. mes pauvres. ils sont chance survivants. SOS !!! Je souhaite ils iront mieux soigner. 

  6. anonyme 28/03/2011 à 21:34:50

    C'est vraiment tros émouvant!!CryC'est sa la vrais amitié!!Ont devraient vraiment les prendre comme exemple!!

  7. fmartin00 28/03/2011 à 21:24:39

    On ne pert pas sa part d'humanité en prenant part à la détresse animale.

    Les bêtes ressentent la peur et la douleur comme nous, et il est de notre devoir de venir en aide à ces pauvres innocents qui ne doivent rien comprendre aux folies des hommes...et de la nature. 

  8. isa62700 27/03/2011 à 23:02:56

    trés touchant même si cela ne m'étonne pas !! j'en ai les larmes aux yeux Cryje vous aime les animaux , mes plus fidèles compagnons !

     

  9. Marie_44 27/03/2011 à 20:59:20

    Très émouvant... Les animaux sont vraiment formidables...   J'espère que le toutou blessé va vite se rétablir et que les 2 amis vont pouvoir être réunis.

  10. JHYL 26/03/2011 à 21:47:07

    Vraiment touchant mais cela ne me surprend pas car nous avons beaucoup à apprendre des "animaux". Tout ce que je souhaite c'est que le chien blanc se remet rapidement et rejoigne l'épagneul, son sauveur, dans le même refuge. Une pensée à tous les "animaux" du Japon qui ont péri dans cette catastrophe, sans oublier tous les êtres qui ont perdu la vie.