Le gouvernement finlandais veut réautoriser la chasse au loup en 2026, malgré l'opposition de ses citoyens et le mauvais état de conservation de l'espèce.
La Finlande va réautoriser l'année prochaine la chasse au loup, avec des quotas, afin de gérer sa population croissante, abrogeant ainsi les mesures de protection en vigueur depuis 1973. Les modifications apportées à la loi finlandaise sur la chasse permettront la chasse au loup pendant des périodes restreintes, sur la base de quotas régionaux fixés par le ministère finlandais de l'Agriculture et des Forêts. La période de chasse proposée s'étend du 1er janvier au 10 février 2026, la décision finale sur les dates étant attendue ce mardi 30 novembre 2025. Auparavant, l'abattage des loups n'était autorisé que lorsqu'un individu représentait un danger ou causait des dommages importants.
Le loup, le lynx et l'ours dans le viseur du gouvernement finlandais ?
Le projet de loi, qui a été facilement adopté par le Parlement finlandais en décembre 2025, pourrait également assouplir les règles strictes relatives à la chasse au lynx et à l'ours, mais la décision finale sera prise ultérieurement. Selon la loi, au moins 65 loups pourraient être abattus au cours de la prochaine saison hivernale, a indiqué le gouvernement finlandais.
D'après l'Institut finlandais des ressources naturelles, le pays comptait environ 430 loups en mars, soit une augmentation de 46% par rapport à l'année précédente, la plupart d'entre eux se trouvant dans le sud-ouest du pays. Les inquiétudes liées aux rencontres avec les loups et au risque qu'ils représentent pour le bétail ont motivé ces changements, qui font suite à la décision prise par l'Union européenne en début d'année de revoir à la baisse le statut de protection du loup.
Une plainte auprès de la Commission européenne déposée
Les organisations environnementales ont critiqué ce projet de loi, affirmant qu'il risquait d'enfreindre la directive européenne sur les habitats. L'Association finlandaise pour la conservation de la nature estime qu'une population de loups viable devrait compter au moins 525 individus. "La chasse contingentée à une centaine de loups viole la directive européenne sur la nature et met en danger la population de loups en danger critique d’extinction", a déclaré Tapani Veistola, directeur exécutif de l’Association finlandaise pour la conservation de la nature dans un communiqué. Mais le ministère de l'Agriculture et des Forêts du pays a fixé à 273 le nombre de référence pour garantir le statut de conservation du loup.
Selon un sondage réalisé en novembre dernier à la demande de deux organisations de défense des animaux, 62% des Finlandais estiment que la chasse au loup ne devrait pas être introduite dans les circonstances actuelles. L’Association finlandaise pour la conservation de la nature a annoncé déposer une plainte auprès de la Commission européenne.
Une espèce encore au coeur des débats
La décision du ministère finlandais intervient quelques semaines après que le gouvernement allemand ait entériné une loi facilitant l'abattage des loups. En France, l'État va inaugurer en 2026 un assouplissement de sa politique de régulation de la population lupine. Une décision incompréhensible pour une espèce protégée et dénoncée par la Fondation 30 Millions d'Amis.
Heureusement, d'autres pays apportent quelques bonnes nouvelles pour le canidé. Le 12 décembre dernier, le Conseil d'État a interdit de tirer sur les loups des Hautes-Pyrénées, compte-tenu du faible effectif présent dans le département. La Fondation 30 Millions d'Amis avait salué cette décision. Trois jours après, le 15 décembre 2025, le tribunal administratif de Luleå (nord de la Suède) avait décidé d'annuler la chasse aux loups dans cinq comtés du pays, afin d'éviter de compromettre le maintien d'un statut de conservation favorable pour l'espèce dans son aire de répartition naturelle.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires