En rétrogradant le loup de « strictement protégée », à simplement « protégée », la Convention de Berne facilite les tirs contre le loup. / ©Canva
Le Comité permanent de la Convention de Berne, texte juridique international assurant la protection de la faune sauvage en Europe, avait voté fin 2024 le déclassement du statut de protection de loup. Malgré la forte opposition des associations environnementales, le texte est entré en vigueur le 7 mars 2025. La Fondation 30 Millions d'Amis déplore une décision rétrograde.
Le texte de la Convention de Berne qui déclasse le statut de protection du loup, le rétrogradant d'"espèce de faune strictement protégée" à "protégée", est entré en vigueur, a annoncé vendredi 7 mars 2025 le Conseil de l'Europe, même s'il ne s'appliquera pas dans trois pays qui ont notifié des objections. Le Comité permanent de la Convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, a voté la décision relative au loup le 6 décembre 2024. "Cette décision, qui implique une réduction du niveau de protection, devait entrer en vigueur trois mois plus tard, sauf objection d'au moins un tiers des Parties à la Convention", rappelle le Conseil de l'Europe.
La Convention de Berne comprend 50 membres, il aurait ainsi fallu qu'au moins 17 d'entre eux formulent des objections au texte pour empêcher son application. "Au cours de cette période de trois mois, trois Parties ont formellement notifié des objections: la République tchèque, Monaco et le Royaume-Uni. Par conséquent, la décision de modifier le statut de protection du loup ne s'appliquera pas à ces trois Parties. Toutefois, la décision prend effet immédiatement (à compter du 6 mars 2025) pour les autres Parties à la Convention", poursuit le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme sur le continent.
"On ne pourra pas se mettre à chasser le loup sans aucun cadre, mais un déclassement permettrait de généraliser la possibilité de tirer et de tuer des loups, selon des règles qui devront être déterminées nationalement", avait expliqué le directeur des programmes de WWF-France, Yann Laurans, avant le vote de la décision. C'est l'Union européenne, cherchant à mieux protéger le bétail dans un contexte d'augmentation de la population des loups, qui avait déposé la proposition de texte adoptée par la Convention de Berne. L'UE faisait état d'une population de loups grandissante, atteignant les 20.300 individus en 2023, pour la plupart dans les Balkans, les pays nordiques, en Italie et en Espagne (un peu plus de 1.000 en France).
Or les chiffres annoncés quelques mois plus tôt portent à confusion. Car, le 16 décembre 2024, les membres du Groupe national loup ont souhaité mettre en avant une "hausse de prédation constatée au niveau national (+4,6 % en attaques, +10,6 % en victimes)", mais "Ces attaques sont constatées sur les territoires où l’espèce, jusqu’à présent, n’était pas présente", avait informé Thierry Ruf, référent Loup pour l’Aspas, à 30millionsdamis.fr. À contrario, les chiffres révèlent une tendance inverse dans les départements abritant plus de 90 % des loups en France.
La Convention de Berne est composée des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe, exception faite de Saint-Marin, ainsi que de quatre Etats africains: Burkina Faso, Maroc, Sénégal et Tunisie. L'Union européenne en fait également partie.
L’état de conservation défavorable du loup a d’ores et déjà été démontré par l’Union internationale de la Conservation pour la nature (UICN) et l’Alliance Européenne pour la Conservation du loup (EAWC), dans une analyse commandée par la Commission en décembre 2023.
La Fondation 30 Millions d’Amis milite de longue date pour une cohabitation apaisée entre cette espèce protégée et l'homme. Comme les associations de défense environnementales, elle plaide pour un accompagnement « anticipé et renforcé » des éleveurs afin de « prévenir efficacement les dommages », plutôt que de privilégier – à tort –les tirs contre les loups.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires