Pendue, tailladée, jetée dans une rivière. Le calvaire de Dora, une croisée labrador, aura duré plusieurs heures avant qu'elle ne succombe à ses blessures. La Fondation 30 Millions d'Amis réclame la tenue d'un procès, qui - malgré l'identification et les aveux des 3 personnes mises en accusation - n’est pas assuré du fait de la procédure du « plaider coupable ».
Pendue, tailladée, jetée dans une rivière. Le calvaire de Dora, une croisée labrador, aura duré plusieurs heures avant qu’elle ne succombe à ses blessures. La Fondation 30 Millions d’Amis réclame la tenue d’un procès, qui - malgré l’identification et les aveux des 3 personnes mises en accusation - n’est pas assuré du fait de la procédure du « plaider coupable ».

L’affaire est révélée par le quotidien
Le Maine Libre (5/1/11). Au début du mois de janvier, un garde-chasse de Montabon (72) fait une macabre découverte : le corps d’un animal flottant à la surface de l’eau, relié à un bloc de parpaing. Il prévient immédiatement la brigade de gendarmerie de Château-du-Loir, encore loin de se douter du calvaire atroce que vient de vivre Dora, une chienne de 4 ans. Il ne faut que quelques jours aux enquêteurs pour identifier les propriétaires de l’animal, grâce à son tatouage.
Achevée à la machette
Interrogés par les forces de l’ordre, les deux septuagénaires vont alors raconter l’inimaginable. Ne souhaitant plus garder Dora, leur femelle labrador croisée boxer, le couple décide de la donner à une amie. Lassée des fugues de la jeune chienne, celle-ci décide s’en débarrasser et… la pend à un arbre de son jardin. Mais Dora survit. Ce sont les anciens maîtres de la chienne, qui, pour aider cette « amie », achèveront le pauvre animal à coups de machette... Son corps sera ensuite lesté d’un parpaing et jeté dans la rivière.
Des aveux... et pas de procès ?
Les trois protagonistes, qui ont reconnu les faits devant les gendarmes, sont convoqués devant le délégué du procureur du Mans pour une composition pénale (9/2/11). Cette procédure, appelée également le « plaider coupable », permet au magistrat de proposer une ou plusieurs mesures à une personne reconnaissant avoir commis certains délits (parmi lesquels les sévices contre les animaux), comme des amendes, des stages de citoyenneté ou encore des travaux d’intérêt général... Les peines encourues sont d’une durée moindre que celles prévues par un tribunal correctionnel. Et aucune peine de prison ne peut être prononcée, alors que le code pénal prévoit – pour une procédure dite normale – jusqu’à 2 ans de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende.
La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans ce dossier, souhaite avec force une requalification des faits pour qu’un véritable procès puisse se tenir, et les auteurs de ces actes barbares, jugés. Les bourreaux d’animaux demeurent trop souvent impunis, et la Fondation 30 Millions d’Amis, en se constituant partie civile, contribue à une meilleure sensibilisation des juges quant au caractère sensible de l’animal.
blondy_83 31/03/2012 à 21:48:16
dede58 16/03/2012 à 15:27:31
je viens de lire avec attention toutes ces atrocités ces animaux qui n'ont rien demandé à personne comment peut on faire ces choses horribles ce sont des actes de lacheté il faudrait faire subir la même choses à ces personnes sa me rend malade, il faudrait que la justice soit plus sévère vis à vis de ces personnes enfin je pense pas pas que ce soit des humains. que toutes ces petites bêtes reposent en paix
sarrah 09/03/2012 à 17:17:16
Je me joins à nouveau à tous deux que ces horreures révoltent ; nous sommes nombreux et devons le faire savoir
Mais qu'y a t-il dans la tete de cette "Justice" ?
En AUCUN CAS ces 3 monstres ne doivent échapper à la loi : comme pour leur semblable, bourreau du petit Jack russel PRISON ET AMENDE ! sinon il ne sert à rien de rédiger des textes de lois ! et que cela se sache le plus possible.que les tortionnaires potentiels ou à l'oeuver sans qu'ils aient encore été découverts soient sûrs qu'ils n'échapperont pas à la justice.
A ces 3 là je souhaite que leur fin de vie soit longue douloureuse et sans compassion !!
foebe 04/08/2011 à 15:28:32
Je n'arrive vraiment pas a croire que ces 3 "personnes" puissent s'en sortir sans aucune peine ...Est ce que la justice se rend compte qu'un animal a un coeur ?qu'un animal souffre également ?Je n'ose meme pas imaginer la souffrance de Dora face a ces 3 individus !!Pourquoi ne pas l'abandonner dans un refuge tout simplement ?
Cette chienne est certainement mieux la ou elle est maintenant mais m... ,moi qui ne supporte pas la facilité de maltraitances envers les animaux n'a que ces yeux pour pleurer en lisant cet article !
mickette6 21/03/2011 à 06:16:41
abbar 07/03/2011 à 22:25:58
lolaB 02/03/2011 à 22:02:24
jujuG 02/03/2011 à 22:01:57
c'est vraiment horrible de pouvoir faire sa a sa chienne meme si il l'avait donner sa ne doit pas se faire !
déjà pour la donner faut le faire mes en plus aller l'achever a la machette quoi de plus horrbile !!!
et puis quand on pense qu'elle a était pendu mes elle a survi !
franchement elle n'aurait pas du vivre tout cela il faudrait faire vivre la même chose aux trois personne coupable !!
camille16 02/03/2011 à 21:55:46
paulap7 25/02/2011 à 18:20:14