Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

L’éleveuse de cockers définitivement condamnée

La Fondation sauve près de 100 chiens d'un « élevage de la honte »

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Dans la commune de Peyrat-le-Château (87), la Fondation 30 Millions d’Amis - sur décision judiciaire - a saisi plus de 150 de chiens, dont des chiots, détenus dans des conditions déplorables.

Mise à jour (29/1/2013) :  8 mois de prison avec sursis, assortie d’une mise à l'épreuve de trois ans et d’une interdiction d'exploiter un élevage pendant 5 ans ; la cour d’appel de Limoges (87) a confirmé la condamnation de l’éleveuse, reconnue coupable de mauvais traitements sur des cockers. Elle devra également verser 50 000 euros à la Fondation 30 Millions d’Amis au titre des dommages et intérêts. La justice a également suivi les réquisitions de l'avocat général en ordonnant l'interdiction définitive de détenir un animal, une peine complémentaire qui n’avait pas été prononcée en première instance.

152 cockers d’un élevage de Haute-Vienne, malades et faméliques, ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis sur réquisition du parquet de Limoges (87) et décision préfectorale (17/12/10). Les animaux, âgés de 5 mois à 10 ans, étaient enfermés à l’intérieur de voitures et de caravanes. Une vingtaine de chiens était entassée dans un chalet de 12 m². Les conditions sanitaires étaient déplorables, non conformes à la réglementation qui encadre les élevages canins.

Les yeux crevés

C’est une sinistre situation qu’ont découvert les autorités à leur arrivée. Les chiens, dont certains n’avaient aucun accès à l’eau ni à la nourriture, souffrent de maladies et d’infections aux oreilles et aux yeux. Beaucoup sont dans un état de maigreur extrême, une petite chienne a l’une des pattes sectionnée. Certains ont même les yeux crevés... Les mauvais traitements sont évidents.

La saisie des chiens s’est faite sous l’autorité des gendarmes d’Eymoutiers (87), de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de Haute-Vienne et en présence de Jean-François Legueulle, Délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’intervention a duré près de 10 heures.

Plainte de la Fondation

Les animaux ont été accueillis dans divers refuges de la Fondation Assistance aux Animaux, dans l’attente de la décision du TGI de Limoges qui doit prochainement statuer sur une confiscation définitive au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le cas échéant, les animaux seront proposés à l’adoption après un suivi vétérinaire : « Il faudra au moins un mois pour que les chiens se remettent, confirme Martine Attali, bénévole au refuge de Villevaudé (77), qui en a recueilli une quarantaine. Ils sont faibles et déshydratés, et nécessitent des soins d’urgence. »

Une plainte a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis à l’encontre de l’éleveuse, pour mauvais traitement et abandon. Elle encourt pour ces faits une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (art 521-1 du Code pénal), ainsi qu’une interdiction - qui peut être définitive - de détenir des animaux.

Commenter

  1. poisdesenteur59@cegetel.net 30/08/2016 à 11:04:47

    Pourquoi ces odieux personnages n'ont que du surcis ? C'est tout de suite de la prison ferme et sans eau pendant de longues périodes, qui doivent subir !

  2. titenaine0320042@live.fr 15/04/2016 à 13:10:53

    Bonjour, les cockers recuperer vont ils etre mis a l adoption? 

  3. inouneko 24/07/2013 à 09:08:27

      BONJOUR

    Je viens sur le site pour la première fois car j'ai entendu parler de cet élevage il y a peu.

    J'aimerai savoir si des chiots récupérés par la fondation sont toujours à adopter.

    Merci par avance pour la réponse

  4. francousette 11/05/2013 à 20:51:48

    je suis scandalisée, outrée de voir ces pauvres bêtes enfermées dans une voiture, sans eau, sans manger, elle est folle cette bonne femme, il faut l'enfermer aussi, sans compter tous les autres chiens maltraités !!

    j'ai eu un cocker spaniel que j'adorais,c'était un chien battu que j'ai récupéré, c'était un amour de chien, je l'ai eu pendant 15 ans, quand je vois cette vidéo, çà me fait trop de peine pour ces pauvres petites bêtes

    les gens qui se disent éleveurs d'animaux, qu'ils assument jusqu'au bout, ,c'est juste pour l'argent ,  c'est honteux!!!! je ne suis pas méchante mais je crois que je verrais cette femme en face de moi, je lui dirais deux mots !!!

    bien fait pour cette soi-disante éleveuse, elle a de la prison ferme, et je trouve que ce n'est pas suffisant !!!!!!!!!!!!!

     

  5. océ la mieux 30/03/2013 à 16:42:50

    les pauvres chiens !!! la vidéo montre vraiment que les propriétaire ne prennaient pas soins des chiens !!!!

  6. Valentine75 16/02/2013 à 20:02:03

    Comment ne pas être injurieux contre une personne qui ose s' attaquer à un chiot de 3 mois en parlant de légitime défense ? Et comment est-ce possible que personne ne soit intervenu ? Un quart d'heure, c'est très long. Stop à la violence contre les animaux, contre les femmes... Je trouve la peine bien légère... et comment surveiller qu'il n'aura plus jamais d'animal, c'est utopique. Et pourquoi pas une amende énorme à payer, au profit de la SPA ou de la Fondation 30 Millions d'Amis par exemple ? J'espère que ses co-détenus joueront avec lui comme il a joué avec ce chiot de 3 mois... J'espère que cet être de malheur vivra sa propre douleur. 

  7. jakmonpote 12/02/2013 à 18:24:06

    30 millions d'amis est au courant qu'elle a repris des chiens ???!!!! Parce que même si c'est au nom de son compagnon ,concrêtement elle est au contact de ces chiens !!! Donc ,elle enfreint la loi ....Il faut absolument qu'elle soit dénoncée par les personnes qui la connaisse !!

     

  8. 30-millions-d' amis 08/02/2013 à 19:46:29

    Non ! Mais pourquoi elle en rachète cette pauvre fille ! Mais c'est pas vrai, 30 millions d'amis mais intervenait ! J'ai tellement peur pour ces vingtaines d'autres chiots ! 17,17,17,17,17,17 je peut le dire 1000 fois mais appellait tous la police ! Et ferme,ferme,ferme,ferme, 8 mois de prison ferme, pas avec sursis ! Merci Choupette06, de m'avoir informer qu'un achat a était fait ! Merci à 30millions d'amis pour l'article.

    Cordialement,

    Grande admiratrice de 30 millions d'amis. 

  9. sony06 07/02/2013 à 21:00:56

    Son visage on le voit sur la vidéo de la saisie... et comme le dit Poupette elle a recommencé, on espère que le nécessaire sera fait très vite. On doit se connaitre Poupette non ?

  10. minibullette 07/02/2013 à 15:03:16

    pourquoi ne pas donner le nom de cette personne puisqu'elle a été reconnue coupable ? ce n'est pas de la diffamation. En angleterre les coupables sont montrés à la télé, on voit leur visage et leur nom, je peux vous dire que la sanction (morale) est autrement plus sevère lorsqu'ils doivent vivre avec le regard des gens sur eux !
    Surtout que d'après le commentaire de Poupette06, cette odieuse personne a recommancé ! alors moi je veux savoir qui elle est !