Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Lettre de Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis

La feuille de route de la Fondation 30 Millions d'Amis : décupler ses actions pour continuer de répondre aux besoins immenses de la cause animale. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

À la suite du rapport que la Cour des Comptes a rendu public sur la Fondation 30 Millions d’Amis, je tiens à vous apporter personnellement toutes les précisions nécessaires afin de réaffirmer notre transparence, la rigueur de notre gestion et l’utilité de nos actions qui ne sont pas remises en cause dans ce rapport.

La Cour des Comptes souligne que nos réserves financières sont, selon elle, trop importantes. Il est primordial de vous expliquer que l’essentiel de ces réserves provient d’une accélération des dons, +53 % depuis 2023. Face à cette croissance, nous avons eu à cœur de ne pas gaspiller ces nouvelles ressources et de les utiliser dans des projets solides et utiles : construire des nouveaux refuges nécessite des compétences, des démarches et du temps ; allouer une aide à une association locale ou à une collectivité doit se faire avec précaution. Cet argent est placé avec prudence en attendant que ces projets soient prêts. Il va effectivement nous permettre de les multiplier et nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Oui, ces réserves couvrent quatre années de fonctionnement de la Fondation 30 Millions d’Amis, ce qui nous paraissait prudent, compte tenu des milliers d’animaux dont nous devons assurer la survie. Ce sont des êtres vivants et sensibles dont nous avons la responsabilité, même si nos ressources devaient décroître en raison des différentes crises... Pour sa part, la Cour des Comptes estime que ces réserves ne devraient pas excéder deux années de fonctionnement : dont acte.

Dans son rapport, la Cour des Comptes a émis de nombreuses recommandations pour nous permettre de renforcer nos structures et d’accompagner une croissance rapide. Cette évolution, typique d’une organisation caritative passant d’une gestion familiale à celle d’une grande ONG, est classique.

Les recommandations de la Cour sont prises en compte

Je tiens à vous assurer que toutes les recommandations de la Cour des Comptes ont déjà été prises en compte par la Fondation :

  • La gouvernance a été réorganisée pour favoriser les débats et garantir des prises de décisions concertées au sein du Conseil d’administration ;
     
  • Les moyens du siège ont été consolidés : recrutement de compétences supplémentaires ; multiplication des appels d’offres ; acquisition du siège social et administratif dans le 11ème arrondissement de Paris ;
     
  • La transparence vis-à-vis des donateurs s’est accrue : distinction entre les montants employés pour les programmes relevant de la mission sociale, et les montants mobilisés en vue de futurs projets (la Cour actant d’ailleurs la politique de placements prudente et rentable de la Fondation). À ce jour, les informations financières publiées dans le Rapport d’activité sont conformes aux recommandations de la Cour des Comptes ;
     
  • De nouveaux projets sont en cours d’élaboration (constructions de nouveaux refuges ou acquisition de structures existantes) pour recueillir et sauver des animaux : ce plan stratégique de développement sera déterminé au plus tard au 1er semestre 2026. Des pistes de réflexions sont déjà à l’étude et des prospections sont menées sur l’ensemble du territoire.

Une réputation, fondée sur la confiance et l’engagement pour la cause animale

Par ailleurs, sachez que la Cour reconnaît elle-même que les points d’amélioration mentionnés dans le rapport sont « en cours de normalisation ». Ils s’expliquent par l’histoire particulière de 30 Millions d’Amis, une histoire que vous connaissez bien : à l’origine une émission de télévision et un magazine à succès – que nous avons créés avec mon mari Jean-Pierre Hutin – et qui ont très largement contribué à la notoriété et au succès de la Fondation 30 Millions d’Amis.

La Fondation 30 Millions d’Amis, que je préside depuis le décès de mon époux en juin 1996, a été Reconnue d’Utilité Publique en 1995. Depuis sa création, elle développe d’importantes actions de protection animale (sensibilisation, sauvetages…) et soutient plusieurs centaines de refuges partout en France. La contribution et la fidélité de nos donateurs ont forgé cette réputation, fondée sur la confiance et l’engagement pour la cause animale.

De nouveaux objectifs visant à assurer le développement de nos actions dans le contexte décrit par la Cour, constitue la feuille de route de la Fondation 30 Millions d’Amis : décupler nos actions pour continuer de répondre aux besoins immenses de la cause animale, en poursuivant l’extraordinaire dynamique de mobilisation de tous ceux qui veulent agir à nos côtés.

30 ans de combat contre la maltraitance animale

La Fondation 30 Millions d’Amis observe enfin qu’aucune remarque de la Cour des Comptes ne remet en cause – à aucun moment – notre probité, notre désintéressement, la bonne gestion des fonds ou la qualité des actions conduites en faveur des animaux.

Cela fait 30 ans que la Fondation 30 Millions d’Amis lutte contre la maltraitance animale. Soyez assurés que la Fondation poursuivra ses missions avec la plus grande intégrité : transparence, engagement et rigueur président à toutes nos actions.

Si toutefois aujourd’hui vous ne souhaitiez plus nous accorder votre confiance, je vous serai extrêmement reconnaissante de faire profiter de votre générosité d’autres ONG de protection animale, de sorte que votre soutien continue d’aider les animaux les plus malheureux.

Reha HUTIN, Présidente