Les causes de la mort de l'animal ne sont pas encore connues. / ©AdobeStock (photo d'illustration)
La dépouille d'un loup découverte début mars 2025 a mené à l'ouverture d'une enquête par le Parquet de Versailles (78) à la suite d'analyses génétiques. La Fondation 30 Millions d’amis condamne tout acte de braconnage et rappelle que le loup reste une espèce protégée à l’échelle européenne.
Une enquête pour destruction d'espèce protégée a été ouverte par le parquet de Versailles (78) après la découverte le 10 mars 2025 du corps d'un loup à la Celle-Les-Bordes, près de Rambouillet (Yvelines), a indiqué mardi à l'AFP le ministère public. Les premières constatations ne permettaient pas d'exclure que l'animal, d'abord présenté comme un grand canidé, était en réalité un loup, a précisé l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans un communiqué. Puis les analyses génétiques ont rapidement permis de confirmer qu'il s'agissait d'un loup gris, provenant de la lignée italo-alpine.
Informé de la découverte, le parquet de Versailles a ouvert une enquête préliminaire afin de déterminer les causes de la mort de l'animal, qui restent pour l'heure inconnues. L'hypothèse d'un décès par arme à feu n'est pas privilégiée, a précisé le ministère public.
Après avoir été exterminé, le loup est réapparu en France au début des années 1990, en traversant les Alpes depuis l'Italie. La mauvaise réputation du loup a complétement fait disparaitre ce prédateur du territoire français dans les années 1930.
Selon la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la population de loups en France en 2024 était estimée à 1.013 individus, et sur ce total 192 peuvent être abattus en 2025. En 2023, l'Union européenne comptait environ 20.300 loups sur son territoire et a voté en 2024 l'abaissement du niveau de protection de l'espèce. Or, l’état de conservation défavorable du loup a d’ores et déjà été démontré par l’Union internationale de la Conservation pour la nature (UICN) et l’Alliance Européenne pour la Conservation du loup (EAWC), dans une analyse commandée par la Commission en décembre 2023.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires