Avec l’Opération doyens mise en place par la Fondation 30 Millions d’Amis, chiens et chats âgés de 10 ans et plus retrouvent enfin une famille après parfois des années passées en refuge. Ce dispositif fête ses 20 ans et le nombre d’adoptions est en perpétuelle augmentation grâce à l’aide précieuse de nos structures partenaires. Une excellente nouvelle !
Johnny, Vivi, Chanel, ou encore Ticoeur ! Comme tant d’autres, ces animaux ont été adoptés grâce à l’Opération doyens, instaurée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette initiative permet un remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 800 euros pour tout animal âgé de dix ans ou plus adoptés dans l’un des refuges partenaires : « Nous donnons à tous ces seniors une retraite bien méritée dans un foyer aimant ; une nouvelle vie après quelquefois de nombreuses années passées en refuge », rappellent Adeline et Mélinda du Service Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Des adoptions d’animaux séniors en hausse
Au nombre de 120 en 2019, ils sont désormais 166 refuges partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis – situés dans toute la France – à participer à ce dispositif. Grâce à eux, 1.062 chiens séniors ont été adoptés en 2024 et 450 chats… un chiffre multiplié par sept en un an (64 félins adoptés en 2023) ! « 2023 était une phase test pour nos félins, et nous avons décidé l’année suivante que tous les refuges permettant l’Opération doyens aux chiens le feraient aussi pour les chats », indique le Service doyens.
En 2025, le nombre d’adoptions déjà réalisée se poursuit sur cette belle lancée : la Fondation dénombre déjà 195 adoptions de chats seniors, soit presque la moitié du nombre d’adoptés en 2024 ! « Et nous ne sommes qu’au tiers de l’année… c’est une super nouvelle pour nos félins », se réjouit Adeline.
Un lien fort
Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et ses refuges partenaires reçoivent régulièrement des nouvelles de leurs protégés : « Les familles nous envoient des photos et des vidéos, confirme le Service doyens. Le lien avec ces animaux âgés est fort et revendiqué. »
Beaucoup d’entre eux, au passé difficile, parviennent en douceur à s’adapter à l’affection de leur nouvelle famille. « Certains doyens ont subi des conditions difficiles avant leur arrivée en refuge et restent parfois craintifs et traumatisés. Mais grâce à leur nouvelle famille, ils reprennent vite de l’assurance », rassurent Adeline et Mélinda.
L’émotion au rendez-vous !
Depuis plusieurs années, l’Opération doyens permet à de nombreux animaux de ne pas finir leurs jours enfermés dans un refuge. L’histoire de chaque doyen est unique, et la Fondation 30 Millions d’Amis reste émue du devenir de ses protégés. Car en dépit de problèmes de santé nécessitant des examens médicaux fréquents, certains doyens affichent encore une belle énergie ! Parmi eux, Bobby a été soigné d’une tumeur après de longues années de solitude. Ce vieux toutou a trouvé refuge chez un couple de britanniques en Mayenne, où il témoigne encore d’une santé de fer… à 17 ans !
D’autres ont connu un véritable miracle. C’est le cas de Daisy, abandonnée parce qu’elle était aveugle. Cette York de 11 ans a non seulement retrouvé un foyer… mais également la vue, grâce à une opération des yeux !
Depuis 2005, année de lancement de l'Opération doyens, la Fondation 30 Millions d’Amis a favorisé l’adoption de plus de 15.600 doyens. Elle répond ainsi à une véritable demande de la part des familles, heureuses de bénéficier de ce coup de pouce pour adopter de vieux animaux. Si vous aussi, vous souhaitez offrir une nouvelle chance à un doyen, rendez-vous sur notre site.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires