Un lynx ibérique a été tué par balles, la tête et les pattes tranchées, à quelques kilomètres de Madrid, en Espagne. Une enquête est en cours. Maud Lelièvre et Alberto Arroyo, tous deux de l’UICN, reviennent sur cette affaire pour 30millionsdamis.fr.
Une histoire affreuse et des zones d’ombre… La semaine précédant Noël, un lynx ibérique a été retrouvé mort près de Madrid. L’animal a été tué par balles et décapité, sa tête et ses pattes ont été tranchées. « C’est très regrettable ce qu’il s’est passé », se désole Alberto Arroyo, chef de programmes au bureau européen de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), contacté par 30millionsdamis.fr. Des actes de braconnage sur cette espèce avaient déjà été recensés en Espagne, « mais c’est la première fois que je vois un cas comme ça près de Madrid. Il est possible que le corps ait été transporté ». Une enquête est en cours.
La tête, les pattes, « utilisées comme trophées de chasse »
Pourquoi la tête et les pattes coupées ? « C’est utilisé comme des trophées de chasse », précise Alberto Arroyo. « On avait déjà eu un cas similaire en France qui avait fait polémique », rappelle de son côté Maud Lelièvre, présidente du comité français de l’UICN, jointe par 30millionsdamis.fr. Effectivement, en 2020, Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, avait remis une queue de loup à une préfète lors de sa cérémonie de départ, revendiquant un « acte politique » pour soutenir les éleveurs. La justice l’avait ensuite condamné un an plus tard à 10 000 euros d’amende, dont 5 000 avec sursis. « On est sur des peines faibles, donc ce n’est pas très dissuasif », déplore Maud Lelièvre.
« 68 lynx sont morts en 2021 aux mains des braconniers », selon le WWF Espagne
En août 2023, un communiqué publié par WWF Espagne dressait un triste bilan : « chaque semaine, un lynx ibérique meurt abattu, empoisonné ou victime de pièges illégaux, un goutte-à-goutte incessant qui menace de dynamiter les efforts de récupération de l'espèce. » Ajoutant que selon une analyse réalisée, « on estime que 68 lynx sont morts en 2021 aux mains des braconniers, soit 5 % de la population totale ». Le communiqué précise aussi que, plus largement, « 233 lynx ont été tués illégalement entre 2000 et 2021, dernière année pour laquelle des données sont disponibles ». L’ONG dénonce donc « la résurgence du braconnage, l’un des principaux facteurs ayant mené le lynx au bord de l’extinction ».
« Ce qui est important c’est qu’on ne recule pas, qu’on continue d’avancer dans la préservation de l’espèce », insiste Alberto Arroyo, de l’UICN, qui rappelle les données de progression très encourageantes : « en 2001, il n’y avait que 62 individus adultes dans le sud de la péninsule ibérique, aujourd’hui c’est 650, et plus de 2000 lynx jeunes et adultes confondus. » Il y a quelques mois, le lynx ibérique est même passé de « En danger » à « Vulnérable » sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires