Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Sauvetage du daim au milieu des vaches : la Fondation 30 Millions d’Amis attend le feu vert de la préfecture

Le jeune cervidé, ici photographié par une enquêtrice bénévole de la Fondation, était toujours au milieu des vaches le 18 novembre 2024. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Pour sauver la vie d’un daim qui s’est immiscé au milieu d’un troupeau de vaches, la Fondation 30 Millions d’Amis a proposé un plan d’action à la préfecture de Saône-et-Loire et des dates d’intervention pour transférer l’animal sauvage dans un établissement adapté. Elle attend le feu vert des autorités.

La Fondation 30 Millions d’Amis reste mobilisée pour sauver un daim ayant élu domicile au milieu d’un troupeau de génisses, près de Vendenesse-lès-Charolles (71). Selon l’éleveur, contacté par 30millionsdamis.fr, la Direction Départementale des Territoires (DDT) aurait envisagé sa mise à mort afin de l’éloigner du troupeau. Une solution écartée – pour l’heure – par l’organisme public.

Pour préserver la vie de l’animal sauvage, la Fondation 30 Millions d’Amis a exposé, le 14 novembre 2024, un plan d’action à la préfecture de Saône-et-Loire. Elle propose l’anesthésie par fusil hypodermique pour transférer le daim au sein d’un centre agréé prêt à recueillir l’animal.

Opération en attente du feu vert de la préfecture

Sans retour des autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis a relancé la préfecture ce lundi 18 novembre 2024 « afin qu’une solution rapide et respectueuse du bien-être animal soit mise en place ». La Fondation 30 Millions d’Amis a indiqué aux instances préfectorales avoir d’ores-et-déjà pris des dispositions auprès d’un prestataire disposant de tous les agréments nécessaires pour anesthésier l’animal. Plusieurs dates d’intervention ont été proposées à la préfecture. L’opération sera menée dès que les autorités donneront leur feu vert.