Un daim a élu domicile au milieu d’un troupeau de génisses, près de Vendenesse-lès-Charolles (71). Pour éloigner le cervidé, la Direction Départementale des Territoires (DDT) aurait envisagé le coup de grâce en programmant l’abattage de l’animal. La Fondation 30 Millions d’Amis se démène pour épargner la vie du jeune cervidé.
Un visiteur pour le moins insolite a élu domicile au milieu d’un troupeau de génisses, près de Vendenesse-lès-Charolles (71). Il s’agirait d’un jeune daim mélanique. Pour Alex B, l’éleveur des vaches, la situation ne peut pas perdurer, car ses animaux doivent rentrer prochainement en stabulation [maintien saisonnier des bovidés en étable]. « Je crains qu'il ne s'approche ensuite d'un autre troupeau, plus jeune et par conséquent plus agité. Les veaux pourraient sauter les clotûres et se retrouver sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et il y aurait risque d'accident », explique l'agriculteur à 30millionsdamis.fr.
Pour éviter la mort du daim…
France 3, dans un article en date du 12 novembre 2024, affirme que le daim sera prochainement abattu à la demande de la Direction Départementale des Territoires (DDT). « Pour eux il s'agit d'une espèce chassable, et il fallait faire intervenir des chasseurs, confie Alex B à l'enquêtrice bénévole de la Fondation 30 Millions d'Amis qui s'est rendue sur place. Je ne suis pas pour l'abattre, je veux préserver l'animal et que celui-ci soit placé. » De son côté, la préfecture de Saône-et-Loire « dément vouloir abattre l'animal mais précise que l'éleveur peut en faire la demande », relate France 3.
Alertée, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise en urgence pour empêcher toute option létale : « Si l'abattage a effectivement été programmé, nous nous étonnons qu'une décision aussi radicale soit prise rapidement alors que d'autres solutions sans menacer la vie de cet animal peuvent être mises en place », a-t-elle écrit à la préfecture.
… la Fondation 30 Millions d’Amis présente un plan d’action
Pour préserver la vie de l’animal sauvage, la Fondation 30 Millions d’Amis propose l’anesthésie par fusil hypodermique, afin de placer le daim au sein d’un parc agréé « Pour l’animal, il s’agirait d’une intervention en douceur, précise Aline Maatouk, spécialiste Faune Sauvage à la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous avons également proposé un placement adapté et réglementaire ! »
Le plan d’action proposé par la Fondation 30 Millions d’Amis à la préfecture de Saône-et-Loire, n’a – pour l’heure – pas reçu de réponse des autorités. « Une intervention auprès d’un professionnel afin d’anesthésier l’animal a d’ores et déjà été commandée et l’établissement susceptible de recueillir le daim est prêt à le recevoir, annonce Aline Maatouk. L’opération sera menée dès lors que la préfecture donnera son feu vert. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires