Dans l’affaire de la mort du chat Neko, écrasé par un TGV en gare Montparnasse en janvier 2023, le Tribunal de Police de Paris avait condamné la SNCF à une amende ainsi que des dommages et intérêts. L’entreprise ferroviaire a fait appel. Presque deux ans après les faits, elle a finalement été relaxée. « C’est malheureusement le combat du pot de terre contre le pot de fer », déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Dans l’affaire du chat Neko, écrasé sans pitié par un TGV en gare Montparnasse en janvier 2023, le Tribunal de Police de Paris avait condamné, en première instance (juillet 2023), la SNCF pour « atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité d’un animal domestique apprivoisé ou tenu en captivité » (art. R 653 al. 1 du Code pénal). Mais au lieu de reconnaître ses torts, l’entreprise ferroviaire avait fait appel. Elle a finalement été relaxée ce 12 novembre 2024. "Il s'agissait bien d'un acte volontaire de faire partir le train, la SNCF ne pouvant nier atteindre à la vie d'un animal, rappelle Me Xavier Bacquet, avocat pour la Fondation 30 Millions d'Amis. Tout cela pose la question de la refonte des textes législatifs."
Une affaire qui a bouleversé l’opinion
La Fondation 30 Millions d’Amis – qui avait porté plainte en même temps que les maîtres de Neko – déplore la décision rendue, alors que l’affaire a suscité l’émoi de l’opinion publique, des médias et provoqué la réaction de deux ministres éminents, Gérald Darmanin – à l’époque ministre de l’Intérieur – et Clément Beaune – ex-ministre des Transports.
Le 2 janvier 2023, lorsque le félin s’est faufilé sur les rails, la SNCF avait refusé d’intervenir, au prétexte qu’il ne s’agissait que d’un « simple chat ». « Rappelons que si l’entreprise avait décidé de venir en aide à ce chat, ce geste, bien qu’évident, leur aurait permis une bien meilleure image », a réagi Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Pot de terre contre pot de fer
En première instance, la SNCF avait été condamnée à verser la somme de 1000 euros d’amende ainsi que 1000 euros de dommages et intérêts. « Cette relaxe en appel illustre bien le combat du pot de terre contre le pot de fer.. », déplore Reha Hutin. Une raison de plus de souligner qu’en termes de protection animale, la SNCF a un train de retard…
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires