Début septembre 2024, une automobiliste a fait la rencontre d’une jeune femelle lynx près de Pratz (39). Blessé et inconscient, l’animal a été percuté par un véhicule. Il est actuellement soigné au centre de soins Athenas, spécialisé dans la protection de lynx blessés ou orphelins. 30millionsdamis.fr revient sur ce sauvetage effectué de justesse.
Une rencontre « bouleversante ». Le 11 septembre 2024, sur une route départementale du Jura, près de Pratz (39), Aline est intriguée par une forme sur le bas-côté. « Au loin, je pensais d’abord qu’il s’agissait d’un sac… avant de me rendre compte que c’était un lynx blessé. Il ne pouvait plus se déplacer sur ses pattes arrière », témoigne la jeune femme à 30millionsdamis.fr. Inconscient, le félin venait d’être percuté par un véhicule. Aline a eu le réflexe de s’arrêter et de porter secours à l’animal : « J’ai appelé l’OFB [Office français de la biodiversité] qui m’a conseillé de l’envelopper dans une couverture, et je l’ai ramené à la maison. »
Une opération en urgence
Sur les conseils de l’organisme, elle contacte le centre Athenas, spécialisé dans la sauvegarde d’animaux sauvages. Très vite, un vétérinaire se rend au domicile de la jeune femme pour prendre en charge la petite rescapée. « On déconseille aux particuliers de capturer les animaux sauvages par eux-mêmes. Mais sans l’intervention de cette jeune femme, cette lynx n’aurait pas survécu », affirme Gilles Moyne, directeur du centre.
L’animal est atteint d’un traumatisme crânien et d’une fracture au fémur côté droit. Une intervention chirurgicale s’impose : « L’opération consistait à retirer la tête du fémur et laisser l’articulation s’organiser naturellement, explique Gilles Moyne à 30millionsdamis.fr. Une fois adulte, elle pourra se déplacer naturellement, néanmoins avec une légère désorientation. »
Un relâché prévu au printemps 2025
La petite rescapée est âgée « de quatre mois et demi », selon l’expert. Soit six mois avant l’âge où les lynx subadultes atteignent leur autonomie. En attendant un retour à la vie sauvage, cette jeune femelle bénéficie des soins de contrôle continu et sera vaccinée contre le typhus, une maladie courante pour cette espèce. Un relâché est prévu pour mai 2025. « C’est une période où les ressources alimentaires sont abondantes », précise le directeur du centre Athenas.
Sans l’intervention d’Aline, les chances de survie du félin étaient minces. Un souvenir émouvant pour la jeune femme : « Être aux côtés de ce petit être avant qu’il ne soit soigné m’a bouleversée », témoigne-t-elle. La Jurassienne de 26 ans assistera à son relâché en mai 2025.
Ce spécimen est le « cinquième lynx récupéré par le centre en 2024 » et « la seule survivante » sur 18 collisions signalées depuis le début de l’année. Grande victime des collisions routières, le lynx est une espèce protégée, classée « en danger » sur la liste rouge de l’UICN. Récemment, de nouvelles portées recensées par l’OFB représentent un espoir pour l’avenir de ce mammifère forestier.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires