L214 révèle un nouveau cas de maltraitance animale après une enquête filmée au sein d’un élevage porcin en Bretagne. L’établissement fournit la marque Leclerc pour sa Marque Repère et les boucheries de ses magasins. Une enquête préliminaire a été ouverte. La Fondation 30 Millions d’Amis se joint aux lanceurs d’alerte pour réclamer la fin de l’élevage intensif.
« Ce que vivent ces animaux est révoltant ». Dans une nouvelle enquête publiée ce 12 septembre 2024, l’association L214 dénonce les conditions d’un élevage porcin en Côtes-d’Armor, fournissant la marque Leclerc. Les images dévoilent « des animaux qui ne sont ni soignés ni secourus, comme ces cochons malades à l’engraissement (…) ou ces nouveau-nés en détresse ou déjà morts » selon l’organisme de protection animale. La vidéo consultée par 30millionsdamis.fr montre également un porcelet écrasé par le corps de sa mère, une des conséquences des cages trop étroites pour ces cochons. « Les truies en cage de gestation ou de maternité ne peuvent même pas se retourner, confirme L214. Elles souffrent de troubles compulsifs du comportement et mordent les barreaux de leur cage ».
Cochons entassés et bâtiment insalubre
S’ajoute à ce manque de place un problème évident de surdensité : « Les cochons en post sevrage et à l’engraissement sont entassés les uns contre les autres », rapporte l’association, précisant que les cochons malades ou blessés seraient « laissés sans soins ». Les images révèlent par ailleurs des animaux vivant au milieu des cadavres, parfois dévorés par leurs congénères.
Dans cet élevage insalubre, infesté par les insectes, rempli de poussière et présentant des fuites d’eau, tel que le montrent les séquences filmées, les cochons y sont élevés « sans accès à l’extérieur », dont certains porcelets sont « claqués à mort, agonisant de longues minutes », détaille L214. L’association a porté plainte pour mauvais traitements auprès du procureur du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. Une enquête préliminaire, cosaisie par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc, a été ouverte, a appris l’AFP auprès du parquet.
L214 interpelle E. Leclerc
Les lanceurs d’alerte appellent l’enseigne E. Leclerc à s’engager « contre les pires pratiques d’élevage des cochons », en respectant les critères du Pig Minimum Standards, un référentiel comprenant neuf critères liés aux conditions d'élevage et d'abattage des cochons. « Votre décision fera toute la différence », insiste Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 dans une vidéo s’adressant directement à Michel-Édouard Leclerc.
En mars dernier, L214 révélait déjà les conditions désastreuses d’une exploitation porcine située dans le Morbihan, fournissant également l’enseigne.
84% des Français contre l’élevage intensif
La Fondation 30 Millions d’Amis condamne ces conditions d’élevage et rappelle l’urgence de mettre fin à l’élevage intensif, à la faveur d’un système plus éthique et respectueux envers les animaux... Un souhait partagé par 84 % des Français (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop 2024).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires