Les sapeurs-pompiers du SDIS 22 sont intervenus pour sauver 3 dauphins piégés par la marée sur une plage de Pleubian (Côtes-d’Armor). Le lieutenant Julian Walther raconte à 30millionsdamis.fr comment s’est déroulé le sauvetage.
Une intervention empreinte de solidarité pour remettre des dauphins à l’eau. Samedi 24 août 2024, les sapeurs-pompiers des Côtes-d’Armor (22) partent sur un sauvetage un peu particulier à Pleubian (22). « On a reçu un appel provenant d’un ostréiculteur qui arrivait sur son parc et qui s’est retrouvé face à des dauphins sur l’estran (Ndlr : zone de balancement des marées), rapporte le lieutenant Julian Walther à 30millionsdamis.fr. Il ne pouvait pas faire l’évacuation seul, il avait besoin de conseils sur la conduite à tenir. »
« Isolés par la marée »
Le sapeur-pompier et ses collègues se rendent sur place et sont rejoints par une équipe de sauveteurs côtiers et une équipe de sauveteurs animaliers, plus spécifiquement habitués à la manipulation des animaux (marins, bovins, etc…). Des dauphins sont repérés sur le milieu du banc de sable. Seuls 3 d’entre eux sont encore vivants.
©SDIS 22
« C’est très probable qu’ils se soient retrouvés isolés par la marée et sans possibilité de rattraper le courant pensant qu’ils allaient trouver des veines d’eau où pouvoir circuler », explique Julian Walther. Il y a souvent des dauphins qui viennent se mettre en chasse dans le secteur qui reste un peu poissonneux. L’estran lui se dégage très rapidement avec la marée. Vu l’endroit, ils sont surement restés là depuis environ une heure avant notre arrivée. »
L’objectif est alors de remettre ces 3 dauphins à l’eau le plus vite possible. N’ayant pas assez de place pour transporter les mammifères marins avec leur véhicule, les sapeurs-pompiers ont pu compter sur l’aide précieuse de l’ostréiculteur : « Sans son intervention, on n’aurait jamais pu évacuer rapidement les 3 animaux, sa présence a été clé pour nous. On a mis les dauphins encore en vie dans des barquettes le temps de se coordonner, et que l’ostréiculteur libère toute la charge qu’il avait sur sa remorque. »
Humidifier les dauphins au maximum
Des équipes se sont formées pour humidifier à tour de rôle les animaux afin qu’ils gardent leur peau humide, un élément vital. Quelques minutes de stress et d’intenses efforts plus tard, la grande équipe arrive enfin au bord de l’eau. Les animaux sont mis les uns à côté des autres, avec une grande précaution, dans des barques pour une réacclimatation au milieu. Ensuite, deux nageurs les ont accompagnés tranquillement dans la petite baie, pour qu’ils puissent retrouver les profondeurs de leur milieu naturel. Les sapeurs-pompiers du SDIS 22 interviennent environ « une dizaine de fois par an sur des cas de dauphins échoués sur des plages », précise le lieutenant Julian Walther.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires