Trois cétacés ont séjourné durant deux jours dans le bassin des chalutiers du Vieux-Port de La Rochelle (17). Après l’échec de plusieurs opérations de guidage « non intrusives » pour les aider à regagner le large, ils sont finalement repartis d’eux-mêmes. 30millionsdamis.fr revient sur cette visite surprise.
Un petit tour par La Rochelle (17)… et puis s’en vont ! Mardi 25 juin 2024, en fin d’après-midi, 3 dauphins ont fait leur apparition dans le bassin des chalutiers du Vieux-Port de la ville, sous le regard impressionné des Rochelais. Selon l’Observatoire Pelagis, « il s’agissait de dauphins communs, une espèce présente dans les eaux du golfe de Gascogne qui vit en zone océanique, sur le plateau continental, et parfois s’approche des côtes à la recherche de petits poissons pélagiques essentiellement ».
Échec des opérations de guidage
Deux dauphins subadultes ont été identifiés (un mâle et une femelle), ainsi qu’un juvénile de sexe indéterminé. Des opérations de guidage « non intrusives » ont été menées pour tenter de faire retrouver le chemin de l’océan à ces mammifères marins. « Une équipe de l’Observatoire Pelagis, accompagnée d’agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des pertuis charentais (OFB), et du port de plaisance de La Rochelle, ont tenté de les guider en mettant en œuvre des méthodes de guidage physique et acoustique ayant déjà fait leur preuve à d’autres occasions (à l’étranger) », précise l’Observatoire. Un échec qui a interrompu toutes tentatives pour ne pas stresser les dauphins.
©Julien Chauvet – Ville de La Rochelle
Le respect des badauds
« L’état des animaux n’était pas inquiétant », alors l’idée était ensuite d’observer la situation sans intervenir tant que « leur état ne se dégradait pas et que le public les respectait ». Jeudi 27 juin, en soirée, les 3 dauphins sont repartis d’eux-mêmes vers les eaux plus profondes de l’océan. Dans un cas comme celui-ci, si la situation s’était éternisée, l’Observatoire Pelagis confie à 30millionsdamis.fr qu’il était prévu de faire de la prévention auprès du public. Appelant notamment « au respect de la tranquillité de ces animaux pendant leur séjour dans le bassin », invitant à « observer depuis les quais avec calme ». Avant de rappeler l’interdiction de « jeter de la nourriture, et surtout de se mettre à l’eau, ou de tenter de les approcher avec quelconques embarcations ».
Cette visite surprise des dauphins n’était pas une première à La Rochelle. Le 7 juillet 2023, deux dauphins communs avaient déjà visité le Vieux-Port.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires