Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues pour porter secours à 4 épagneuls vivant dans des conditions déplorables, en Ille-et-Vilaine (1/8/2024).
À la suite d’un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans la commune de Pleine-Fougères (35) pour secourir 2 mâles et 2 femelles vivant dans des conditions déplorables (1/8/2024). Âgés de 8 à 11 ans, ces toutous restaient « dans une espèce de grange attachés par des chaînes assez courtes ». « Elles n’étaient pas suffisamment longues pour qu’ils puissent se toucher, relate Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Cela a intensifié la frustration, notamment chez les mâles. Ils vivaient sur de la paille, là où ils faisaient leurs besoins… » La détentrice des animaux « ne s’en occupait plus depuis plusieurs mois », si ce n’est pour les nourrir.
Ls épagneuls souffraient de différentes maladies : otites, tumeur mammaires, ulcères… « Ces chiens n’ont jamais vu de vétérinaire de leur vie, constate Anne Puggioni. D’ailleurs, ils ne sont ni identifiés, ni stérilisés. L’un des mâles, qui a au moins 10 ans, a perdu un œil à cause d’un ulcère. »
Souhaitant « s’en débarrasser », la détentrice a cédé les 4 animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils ont été transportés au refuge de Cabriès pour y être soignés et choyés. « Ce sont des chiens gentils qui ont besoin d’un contact, explique Anne Puggioni. On va avoir un peu de travail avec eux avant de les mettre à l’adoption. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires