Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation 30 Millions d’Amis sauve 4 chiens constamment à l’attache

Ces épagneuls vivaient dans des conditions déplorables avant leur sauvetage./DR

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues pour porter secours à 4 épagneuls vivant dans des conditions déplorables, en Ille-et-Vilaine (1/8/2024).

À la suite d’un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans la commune de Pleine-Fougères (35) pour secourir 2 mâles et 2 femelles vivant dans des conditions déplorables (1/8/2024). Âgés de 8 à 11 ans, ces toutous restaient « dans une espèce de grange attachés par des chaînes assez courtes ». « Elles n’étaient pas suffisamment longues pour qu’ils puissent se toucher, relate Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Cela a intensifié la frustration, notamment chez les mâles. Ils vivaient sur de la paille, là où ils faisaient leurs besoins… » La détentrice des animaux « ne s’en occupait plus depuis plusieurs mois », si ce n’est pour les nourrir. 

« Ils n’ont jamais vu un vétérinaire »

Ls épagneuls souffraient de différentes maladies : otites, tumeur mammaires, ulcères… « Ces chiens n’ont jamais vu de vétérinaire de leur vie, constate Anne Puggioni. D’ailleurs, ils ne sont ni identifiés, ni stérilisés. L’un des mâles, qui a au moins 10 ans, a perdu un œil à cause d’un ulcère. » 

Souhaitant « s’en débarrasser », la détentrice a cédé les 4 animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils ont été transportés au refuge de Cabriès pour y être soignés et choyés. « Ce sont des chiens gentils qui ont besoin d’un contact, explique Anne Puggioni. On va avoir un peu de travail avec eux avant de les mettre à l’adoption. »