« Ils étaient à la limite de la mort.» Les chiens ont été retrouvés enfermés sans eau, ni nourriture./DR
La Fondation 30 Millions d’Amis a secouru 3 chiens cachectiques vivant dans des conditions désastreuses : ni alimentés, ni abreuvés, les animaux vivaient dans des cages, au milieu des immondices. Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté a été déposée.
« L’huissier a failli faire une syncope ! » Dans le cadre d’une expulsion d’un logement social à Pont-Audemer (27), policiers et gendarmes ont immédiatement contacté la Fondation 30 Millions d’Amis face à l’enfer qui s’est présenté face à eux (20/6/2024).
Trois American Staffordshire extrêmement maigres étaient enfermés dans des cages au milieu d’un véritable capharnaüm. Princesse (5 ans), Bonnie (8 ans) et Gloups (13 ans) se trouvaient dans un état catastrophique : « Ils étaient à la limite de la mort, réagit Sandrine, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. L’odeur, je n’ai jamais senti ça ! C’était horrible. Quant aux chiens, ils n’avaient ni à manger, ni à boire. Ils vivaient parmi leurs excréments, leur urine et les poubelles. C’est écœurant. »
Emmenés d’urgence chez le vétérinaire, les animaux ne sont pas – pour l’heure – sortis d’affaire. La praticienne décrit « 3 chiens » dans un « état de cachexie très avancé (os et côtes saillantes) » ainsi que des « plaies de frottement » voire une « amyotrophie généralisée » (diminution du volume des muscles provoquée par une immobilisation prolongée).
Les chiens ont un poids « largement inférieur aux normes de la race », jusqu’à « 2 fois moins pour Princesse », la plus jeune. « Dents complètement limées », « peau dépilée et crouteuse » ou encore « griffes d’une longueur excessive », le rapport est sans appel sur l’horreur vécue par ces animaux. Par ailleurs, les femelles ont vraisemblablement servies à la reproduction.
« C’est navrant que les voisins n’aient rien signalé. Il a fallu une expulsion pour découvrir le désastre… Surtout que ces chiens sont des amours », rapporte Sandrine. Trois chats – également en mauvais état – ont été secourus.
La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté, abandon volontaire et privation de nourriture et d’abreuvement à l’encontre de la détentrice. Les animaux ont été recueillis par des refuges partenaires et sont toujours en soins. « Ils sont encore faibles, regrette l’enquêtrice. Il va y avoir du boulot pour les sauver… »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires