Les sapeurs-pompiers du Nord sont intervenus pour secourir 4 chatons et leur mère coincés dans une cuve d’une dizaine de mètres de profondeur, à Bourbourg (59). Les animaux ont été recueillis par un refuge local (22/5/2024).
Une intervention qui sort de l’ordinaire ! Les sapeurs-pompiers du Nord ont mis tout en œuvre pour porter secours à une chatte et ses quatre chatons pris au piège dans un silo à blé, à Bourbourg (59).
Ce sont des employés de la coopérative agricole Ternoveo qui ont fait l’étonnante découverte alors qu’ils nettoyaient les silos (22/5/2024). Une opération nécessaire avant le stockage des grains de blé. Une fois la surprise passée, ils ont immédiatement contacté les soldats du feu. Une quinzaine de sapeurs-pompiers, dont 6 personnes de l’équipe secours en milieu périlleux, étaient mobilisés pour ce sauvetage. « Les chatons se trouvant dans une cuve profonde d’une dizaine de mètres, ce sont les sapeurs-pompiers de la spécialité Secours en Milieux Périlleux (SMP) qui ont installé un dispositif de descente, afin de les récupérer », informe le Sdis 59 sur son compte Facebook.
Deux heures d’intervention ont été nécessaires pour sortir les animaux des silos. Selon les pompiers, la chatte a probablement mis bas à l’intérieur de la cuve, d’où la présence des chatons. En revanche, difficile d’expliquer comme la mère s’est retrouvée dans le silo…
Les félins ont été confiés à un refuge local. La Fondation 30 Millions d’Amis rend hommage au travail de ces femmes et ces hommes qui sauvent toutes les vies, humaines ou animales. Le Sdis 59 ne s’y trompe d’ailleurs pas dans son message sur les réseaux sociaux : « Puisque chaque vie compte, les sapeurs-pompiers du Nord veillent sur les Nordistes mais aussi sur les animaux » !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires