Un cheval âgé est tombé dans un fossé avant l'intervention salvatrice des pompiers./Pompiers du Gard
En une semaine, l’équipe animalière des pompiers du Gard a porté secours à un cheval tombé dans un canal, une couleuvre coincée dans une climatisation et… une huppe fasciée bloquée dans un conduit de cheminée. 30millionsdamis.fr revient sur le récit de ces sauvetages.
Une semaine très « 30 Millions d’Amis » pour les sapeurs-pompiers du Gard ! Les soldats du feu ont été mobilisés à 3 reprises pour porter secours à des animaux. Le 16 avril 2024, un appel provenant de la commune de Saint-Gilles signale un oiseau exotique bloqué dans un conduit de cheminée. L’équipe animalière des pompiers intervient pour extirper « une huppe fasciée en mauvaise posture avec toute la délicatesse possible ». Une fois l’oiseau sorti « après un contrôle rapide constatant son parfait état de santé », il a été remis dans son milieu naturel et peut à nouveau voler vers de nouvelles aventures.
Une intervention originale : le sauvetage d'une huppe fasciée !/Pompiers du Gard
Six jours plus tard, les pompiers gardois sont appelés pour une nouvelle mission : sauver une jeune couleuvre. Le serpent de « quelques semaines avait trouvé refuge dans une climatisation ». « Les propriétaires ont eu la bonne réaction en appelant l’équipe animalière qui a pu dégager l’animal avec grande délicatesse ». Ils ont « démonté la grille, puis sont parvenus à attraper la tête du serpent ». Une fois délogé, la couleuvre a été remise « dans son milieu naturel ».
Le jour même, un sauvetage plus commun – mais difficile en raison de la taille de l’animal – a mobilisé les équipes. Un cheval « un peu âgé a été sorti d’une roubine [un canal, NDLR] où il avait chuté ». Il lui aura fallu « un moment pour se relever et regagner ses pâturages ».
L’unité spécialisée dans le sauvetage animalier a communiqué pas moins de « 130 interventions sur des animaux ». La Fondation 30 Millions d’Amis rend hommage à ces femmes et ces hommes qui vouent leur vie à sauver toutes les vies, qu’elles soient humaines ou animales.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires