Le printemps marque la saison des naissances. Une période où la faune sauvage se trouve particulièrement vulnérable. Lors de nos balades, il devient donc impératif de veiller à ce que nos animaux de compagnie ne viennent pas mettre en danger les nouveau-nés. Hors des sentiers forestiers, leur tenue en laisse est obligatoire. 30millionsdamis.fr revient sur cette mesure, parfois mal comprise.
Les beaux jours revenants, il est tentant d’aller se balader en forêt avec son chien, quand on a le bonheur de partager sa vie avec un animal. La chose est bien sûr recommandée, tant la nature est indispensable à notre équilibre comme à celle de nos 30 millions d’amis.
La forêt étant le lieu de vie d’innombrables espèces sauvages, et la période des naissances s’étalant de la mi-avril à la fin juin, il est important de veiller à ce que la présence de chiens à proximité des nids ne vienne pas perturber les parents au point qu’ils abandonnent leurs petits, rappelle l’ONF. Il faut également à tout prix éviter que nos toutous se mettent à prendre en chasse les juvéniles.
Une mesure « hors des allées forestières »
Ainsi, l’arrêté du 16 mars 1955 (répertorié p. 119 du Code de l’animal, Lexis Nexis / Fondation 30 Millions d’Amis – édition 2024) mentionne en son article 1er que « Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs. " Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin." » Des dispositions qui s’appliquent bien entendu aussi aux chasseurs. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas le droit de chasser le gibier à cette période de l’année, car la saison de chasse commence en septembre et prend fin en mars.
S’il peut être frustrant de garder son compagnon en laisse, surtout lorsque les impératifs du quotidien font qu’il reste souvent enfermé, il faut garder en tête que ces interdictions visent à permettre une cohabitation harmonieuse entre nos animaux et les habitants de la forêt. L’ONF diffuse à cet effet un livret numérique pédagogique pour rappeler les bonnes pratiques, afin que nos animaux de compagnie puissent jouir des activités forestières sans nuire à la biodiversité ! Tout contrevenant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 750€.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires