Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Gaston, le hérisson pris en charge par un centre de loisirs

Les enfants du centre de loisirs La Roche-Chalais, sont tombés nez à nez avec Gaston, un hérisson mâle adulte. / ©Istock (photo d'illustration)

Les enfants du centre aéré de La Roche-Chalais en Nouvelle-Aquitaine ont eu la surprise de rencontrer un hérisson d’Europe en plein jour, dans les jardins partagés de la commune. Grâce à l’intervention d’une passionnée, petits et grands connaissent désormais mieux cette espèce protégée. 30millionsdamis.fr rappelle les gestes essentiels pour préserver ce petit mammifère attachant.

Surprise dans le jardin ! Fin mars 2024, lors d’une matinée dédiée au jardinage dans les jardins partagés du village, les enfants d’un centre de loisirs en Dordogne ont fait une rencontre inattendue : un hérisson, enroulé sur lui-même. L’animal a été ramené au centre et déposé dans un bac en plastique. « On avait peur qu’il se fasse écraser puisque les jardins sont à proximité d’un carrefour », raconte Alain Trotet, directeur du Pôle Enfance à la mairie de La Roche-Chalais.

Gaston, un hérisson mâle en bonne santé

Publiée sur le compte Facebook de la municipalité, la photo de l’animal – rebaptisé Gaston – fait réagir Elisabeth Mésini, une retraitée passionnée de hérissons : « On ne délocalise pas un hérisson, il perd ses repères et va tout tenter pour retrouver son territoire en courant tous les risques », alerte-elle sur le réseau social, précisant qu’une prise en charge ne s’avère nécessaire « qu’en cas de blessure ou de danger imminent ». 

Contactée par le centre aéré à la suite de ce message, Elisabeth Mésini intervient dans l’après-midi même auprès des enfants pour leur parler de Gaston. « Il avait l’air d’aller bien, avec un poids aux normes, et ne présentait ni puce ni tique », confie l’ex-enseignante à 30millionsdamis.fr. Gaston a atteint son poids adulte et pèse 730g, « alors qu’un jeune spécimen affiche entre 250g et 300g ».

Une espèce « exposée à de nombreux dangers »

La passionnée des érinacéidés en a également profité pour rappeler à la nouvelle génération 30 millions d’amis réunie autour d’elle l’importance de protéger le hérisson. « C’est un animal qui voit son habitat disparaitre dans les campagnes, notamment à cause du défrichement et de l’urbanisation, indique-t-elle à 30millionsdamis.fr, rappelant que « retrouver un hérisson en plein jour laisse deviner qu’il est en détresse. Car le hérisson est un animal nocturne. » Opportuniste et prêt à parcourir du chemin pour trouver refuge et nourriture, le hérisson n’hésite pas à rejoindre les périphéries, où il est « exposé à de nombreux dangers ». Les véhicules et les tondeuses automatiques constituent des menaces permanentes.

Gaston le hérisson a été recueilli par une animatrice / ©ValerieFeyry

Elisabeth Mésini, les enfants et leurs animateurs sont ensuite retournés aux jardins partagés avec pour objectif de relâcher Gaston : malheureusement, pas de nid visible à l’œil nu et l’endroit ne semblait pas assez spacieux pour l’espèce. « La surface mesurait 100m2 tout au plus. Or, les hérissons ont besoin de plusieurs hectares », prévient l’intervenante. C’est Valérie, une animatrice du centre de loisirs, qui a finalement recueilli Gaston. « Je l’ai installé dans une petite cabane pour lui constituer un abri et une caméra nocturne permet d’observer ses faits et gestes », rapporte la retraitée. Gaston le hérisson a vécu quelques jours à proximité de chez elle, avant de s’éloigner gambader dans la nature de son plein gré.

Quelques gestes essentiels

En cas de découverte d’un hérisson mal en point, « il faut se protéger les mains avant de le manipuler », avertit Elisabeth Mésini. Puis, placez le dans un carton ouvert avec « du linge pour lui constituer un nid, et prévenez un centre de soins », poursuit la passionnée. Des précautions confirmées par France Nature Environnement dans un dossier spécial Hérisson. « Ne tentez pas de dispenser des soins par vous-même, ni même de nourrir le hérisson. Vous pouvez toutefois lui donner de l’eau », recommande l’association. Aux premiers jours de printemps, le sauvetage de Gaston rappelle les gestes essentiels à respecter. « Cette aventure a permis aux petits comme aux grands d’en savoir plus sur les hérissons! » conclut la municipalité, par la voix d’Alain Trotet.