Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Incendies : attention aux hérissons !

Les hérissons sont particulièrement vulnérables face au danger des flemmes / Pixabay

Des sapeurs-pompiers de l’Oise (60) ont sauvé un hérisson pris au piège dans un incendie. En cette période estivale propice aux feux de forêts, le « Sanctuaire des hérissons » a confié à 30millionsdamis.fr quelques conseils pour préserver des flammes meurtrières ces petits animaux aussi charmants que fragiles.

Alors qu’un incendie ravageait un champ aux abords de Campeaux (60), des sapeurs-pompiers ont trouvé un hérisson qui luttait contre les flammes. Sur leur page Facebook, les pompiers expliquent l’avoir immédiatement mis en sécurité pour lui offrir « une nouvelle chance de grandir dans la nature ». Ce geste héroïque a permis aux sauveteurs du feu de rappeler l’importance de leur rôle dans la défense des personnes, mais également dans la protection de la faune sauvage, souvent délaissée malgré sa fragilité.

Le hérisson, une espèce vulnérable

Si les hérissons appartiennent à une espèce classée en « préoccupation mineure » dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ils ont acquis le statut « d’espèce protégée » en France*.

Ces animaux sont effectivement exposés à une multitude de risques présents sur nos routes mais aussi dans nos jardins. Circulation routière, pesticides, piscines et autres étendues d’eau, filets de protection des potagers, tondeuses, ou encore, feux de broussailles… autant de dangers qui menacent la vie de ces jolies boules de piques. 30millionsdamis.fr a recueilli quelques conseils auprès du « Sanctuaire des hérissons » – situé à Fouencamp dans la Somme – pour préserver ces animaux vulnérables du danger des flammes.

Le feu de broussailles, un danger mortel

Les hérissons ont l’habitude de s’abriter dans les tas de branches. Ces nids à insectes les préservent des températures et constituent ainsi de véritables refuges. Or, si les feux de broussailles sont en principe interdits, des dérogations sont possibles dans les petites communes dépourvues de déchetterie ou de collecte sélective de déchets verts.

Aussi, avant d’allumer un feu, il convient de « s’assurer, avec beaucoup de précaution, qu’il n’y ait pas d’animal caché dans les tas de feuilles », nous informe la présidente du Sanctuaire des hérissons, Anne Fingar. « Si vous y découvrez un nid, la mère hérisson tentera de s’enfuir car seule compte sa survie », ajoute Emmanuelle, bénévole au Sanctuaire. Or, le hérisson est un des rares mammifères qui donne le colostrum (lait protecteur) pendant un mois. Sans leur mère, les bébés hérissons ne pourraient donc pas survivre. Dans une telle situation, il importe alors de « contraindre » la mère à s’occuper de ses petits en la maintenant à leurs côtés tout en la nourrissant.

La Fondation 30 Millions d’Amis soutient le Sanctuaire des hérissons depuis près de 20 ans et participe à sensibiliser à la préservation de cette espèce.


*Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Commenter

  1. pietrouse 16/07/2019 à 23:43:32

    Tu as raison , on a l impression que certaines personnes le font exprès .. Un hérisson ne traversent pas subitement la route , il est facile de les éviter , sur certaines routes et trajectoires . Ç est tellement adorable et malin en plus ...merci les pompiers

  2. Clairette2 14/07/2019 à 22:14:55

    Merci aux pompiers d'avoir sauve cette petite bête si utile dans nos jardins - Mais ho combien vont encore mourir cet été, que ce soit en voulant bruler les branchages au fond de son jardin (même si cette pratique est normalement interdite !!!!) et sans compter les feux de forets et combien vont se faire écraser sur les routes - C'est bien complique d'être un hérisson si gentil et pas un sou d'agressivité

  3. nanou2017 13/07/2019 à 17:06:50

    Les pompiers sont des héros extrèmement efficaces

  4. guilaine 80 13/07/2019 à 07:29:55

    C'est très gentil de leur part de l avoir.sauvé .pour d autres personnes se n'ai qu'un hérisson c'est vrai que cette petite bête se fait très souvent écrasé dans mon village je suis outré que même dans des petites rues on arrive à les écrasé je pense que certaines personnes doivent sans amusez comme d habitude ils ont du mal à réfléchir