Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage de 2 chiennes squelettiques et attachées au bas d’un escalier

Tina et Nala reprennent du poil de la bête dans un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

La police a secouru deux chiennes attachées très court à l’extérieur d’une maison, dans la commune des Pennes-Mirabeau (13). Elles étaient squelettiques. Une procédure pour sévices graves et acte de cruauté est en cours. La Fondation 30 Millions d’Amis est partie civile.

Elles n’étaient pas sa priorité… Une femme est poursuivie pour sévices graves et acte de cruauté après avoir laissé deux chiennes affamées et attachées à une corde très courte en bas des escaliers de sa maison, dans la commune des Pennes-Mirabeau (13). 

« Un état squelettique »

Les animaux, dont cette femme n’était que la gardienne (donc juridiquement responsable), auraient pu mourir sans l’intervention de la police des Pennes-Mirabeau. C’est suite à la suite d’un signalement que Tina, 1 an, et Nala, 6 ans, ont pu avoir la vie sauve. « Elles étaient squelettiques, nous explique une source proche de l'enquête. Leur vie, c’était d’être attachées à l’extérieur en bas de l’escalier. La gamelle était vide et très sale. Je ne sais pas comment elles faisaient pour manger. Elles avaient un chiffon pour couverture. Quant à la corde avec laquelle elles étaient attachées, elle faisait à peine 1 mètre… » 

Les deux chiennes ont probablement eu des portées. Emmenées d’urgence chez le vétérinaire qui a constaté leur « état squelettique », elles ont été perfusées. Une procédure pour sévices graves et acte de cruauté a donc été lancée à l’encontre de la personne qui gardait les chiennes. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

Les chiennes « vont de mieux en mieux »

Tina et Nala ont été cédées à la Fondation 30 Millions et recueillies dans un refuge partenaire où elles sont soignées et choyées. « Elles vont de mieux en mieux, se réjouit-on du côté du refuge. Ce sont deux chiennes adorables, en manque d’affection. Deux amours ! ». 

Cette affaire de maltraitance démontre toute l’utilité de la présence de référents pour le bien-être animal au sein des commissariats et gendarmeries de France