Le gouvernement entend - encore - assouplir les dérogations à l'interdiction de destruction du loup. ©AdobeStock
Le protocole régissant les tirs sur les loups menaçant les troupeaux en France sera simplifié via un arrêté publié fin février, conformément à ce que réclamaient beaucoup d'éleveurs, a annoncé le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, à quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture (21/02). 30millionsdamis.fr regrette que l'objectif de régulation l'emporte encore sur l'impératif de conservation...
« Nous aurons un arrêté de tir d'ici la fin de semaine, qui est simplifié conformément aux demandes qui avaient été formulées par beaucoup d'éleveurs », a déclaré Marc Fesneau lors d'une conférence de presse à trois jours du Salon de l'agriculture, aux côtés du Premier ministre Gabriel Attal (21/02).
Selon le ministre, le plan loup pour la période 2024-2029 a été présenté le 20 février 2024 dans sa version définitive. La version présentée en septembre 2023 avait été décriée par les organisations environnementales, dont la Fondation 30 Millions d'Amis. Elle prévoyait déjà une simplification des protocoles des tirs destinés à abattre les loups attaquant les troupeaux, en éliminant par exemple l'obligation pour les louvetiers (chargés de gérer la régulation des espèces nuisibles) d'éclairer l'animal avant de tirer. Il était aussi envisagé d'ouvrir la « possibilité d'avoir deux tireurs sur le tir de défense simple voire trois de manière exceptionnelle après autorisation du préfet ».
Au niveau européen, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait mis en garde en septembre 2023 contre le « réel danger » des meutes de loups dans l'Union européenne, annonçant une possible révision du statut de protection pour cet animal. Elle avait « invité les autorités locales et nationales à prendre les mesures qui s'imposent », autrement dit à utiliser les dérogations déjà prévues par la réglementation autorisant des tirs de loups…
Une allégation trompeuse et contestable que la Fondation 30 Millions d’Amis avait aussitôt condamnée, invitant les autorités nationales et supra-nationales à favoriser une cohabitation apaisée entre cette espèce protégée et les activités agricoles.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires