Deux chiens ont été retrouvés dans un état désastreux à cause d'une très mauvaise alimentation et d'une privation de soins./DR
Deux chiens extrêmement maigres ont été secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis, à Cruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en janvier 2024. Cédés, les animaux ont été confiés à un refuge partenaire. Une plainte a été déposée à l’encontre des détenteurs.
« Ils n’auraient pas survécu sans cette intervention ». À la suite de plusieurs signalements, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans une maison de la commune de Cruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour secourir deux chiens en danger.
Accompagnés sur les lieux par les forces de l’ordre, deux enquêteurs bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis ont constaté l’ampleur des dégâts : « Même les gendarmes étaient choqués, observe Lydia. Les deux chiens étaient d’une extrême maigreur. Ils vivaient dans un enclos, un abri de fer pas isolé. On ne pouvait pas les laisser là… » Youka, un berger belge de 11 ans, et Rebelle, une berger belge de 3 ans, se trouvaient « dans un état cachectique » et le premier avait même « des plages d’alopécie », selon les constatations vétérinaires.
Pour se justifier, la détentrice des animaux a fait valoir « une séparation et un manque de moyens », explique l’enquêtrice bénévole. « Mais dans ce cas-là, on ne prend pas d’animaux… Le vétérinaire nous a dit que 15 jours de plus et ces animaux seraient morts… » Cédés, Youka et Rebelle ont été confiés à un refuge partenaire. « La chienne était un peu craintive au début, précise Lydia. Mais les deux vont déjà beaucoup mieux. Ils sont détendus. Ils ont repris du poids et de la confiance en l’humain. »
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte à l’encontre des détenteurs pour privation de soins à un animal domestique et atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité d’un animal domestique.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires