Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Mexique : nouvelle vie pour la girafe Benito grâce à une mobilisation citoyenne

Après un début de vie difficile, Benito coule désormais des jours heureux dans ce parc du centre du Mexique. ©Africam Safari

Transférée d’un zoo à un autre au Mexique, une jeune girafe vivait dans des conditions de détention totalement inadaptées à ses besoins. Heureusement, grâce à la mobilisation collective, Benito a pu être accueilli, fin janvier 2024, dans un grand parc où il est aujourd’hui choyé auprès de congénères. 30millionsdamis.fr revient sur son récit émouvant.

Enfin un peu de répit pour Benito, une girafe mâle de 4 ans. Détenu dans un zoo de la côte ouest mexicaine avec un autre couple de girafes, ce jeune caméléopard risquait de se faire attaquer par le mâle du couple, devenu trop « jaloux ». En mai 2023, la décision a donc été prise de le transférer vers un autre zoo de Juarez, au nord du pays. Malheureusement, son nouveau lieu d’accueil était totalement inadapté à ses besoins : un enclos étroit, des températures extrêmes allant de -15°C l’hiver à 40°C l’été, une grande solitude et une alimentation bien trop insuffisante...

Symbole de la lutte contre la maltraitance animale

Face à sa détresse, la société civile a réclamé, auprès des autorités publiques, son transfert vers une zone plus chaude du Mexique. L’opiniâtreté a fini par porter ses fruits lorsque, quelques mois plus tard, le Bureau fédéral de protection de la nature a promis le transfert de Benito dans un grand parc animalier de Puebla, au centre du pays, là où le climat est bien plus favorable : « Lorsque nous nous unissons, notre voix peut déplacer des montagnes… et même des girafes, se félicite "Salvemos a Benito", le collectif qui a œuvré pour cet avenir serein. Benito est devenu le symbole de la lutte contre la maltraitance animale au Mexique. »

« Lors de son trajet vers Puebla – de plus de 30 heures ! – Benito était constamment surveillé grâce à des caméras et microphones ; nous étions en contact permanent, rassure Frank Carlos Camacho, directeur d’Africam Safari, son nouveau lieu de vie. Nous nous arrêtions régulièrement pour lui donner à boire et à manger» Le 23 janvier 2024, il est enfin arrivé au parc qui reproduit son habitat naturel. Après une mise en quarantaine, quelques examens vétérinaires et des soins contre les parasites, il a pu commencer à s’acclimater à ce nouvel environnement de 800 hectares.

Une célébration organisée en son honneur avec les girafes du parc !

Benito semble ravi de pouvoir y déguster des pièces montées rafraîchissantes, faites de carottes et de pommes ! « Lors de son arrivée, nous avions préparé un gâteau spécial pour lui souhaiter la bienvenue, se réjouissent les soigneurs du parc Africam Safari. Les 7 autres girafes ont pu rejoindre la célébration : ce fut une expérience inoubliable. » D’ailleurs, Benito s’est rapidement lié d’amitié avec ces congénères… mais aussi avec des dromadaires, antilopes et impalas !

S’il s’est bien intégré au groupe, Benito se distingue des autres girafes. « Certaines caractéristiques le rendent unique, confirme le parc. Son élégance et son charme font de lui un véritable coup de cœur. » Son teint est plus foncé que celui des autres girafes ; certaines de ses tâches ont la forme d’un trèfle à 4 feuilles et sa queue est particulièrement longue ! Des particularités et une histoire qui pourraient valoir à Benito de devenir prochainement le héros d’un dessin-animé pour enfants.