En quelques jours, des secouristes sont intervenus en haute montagne (en Isère) et sous terre (dans les Bouches-du-Rhône) pour secourir des chiens pris au piège. Sans leur intervention, les animaux n’auraient pas survécu. 30millionsdamis.fr revient sur ces sauvetages.
À quelques heures près, ces deux chiens auraient probablement perdu la vie… Pris au piège sous la terre pour l’un et sous la neige pour l’autre, ils ont pu regagner la surface, sains et saufs, grâce à l’intervention périlleuse des secouristes.
À Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, les sapeurs-pompiers du SDIS 13 ont été sollicités le 15 janvier 2024 pour venir en aide à Urka, un chien coincé dans une faille horizontale depuis la veille. Sur place, le groupe d’interventions en milieu périlleux (GRIMP 13) doit malheureusement se rendre à l’évidence : la faille est impénétrable pour les sauveteurs. Mais hors de question d’abandonner ! En fin de matinée, le plan ORSEC spéléo-secours est déclenché pour permettre l’intervention rapide des équipes spécialisées du Spéléo Secours Français du département (SSF 13) et la mise en œuvre imminente de moyens pyrotechniques, nécessaires à l’extraction de l’animal.
« Vers 13h30, l’équipe du SSF 13 commence les travaux de désobstruction de la faille et son élargissement, explique le sauveteur Jean-Mary Maurice à 30millionsdamis.fr. Vers 18h30, le chien sort de la faille, où il était prisonnier depuis 24h, apparemment en bonne santé ». Au total, 10 pompiers et 9 sauveteurs bénévoles du SSF ont été mobilisés pour secourir l’animal qui n’est sans doute pas prêt de se ré-aventurer dans les cavités souterraines…
Quelques jours plus tôt, c’est l’équipe de secours animalier en montagne (ESAM 38) qui est intervenue pour secourir Tyson, un chien bloqué sous la neige, sur une vire [plateforme naturelle au milieu de falaises, en montagne, NDLR], depuis 48 heures… Après une première tentative infructueuse en raison de la dangerosité du terrain et de la tombée de la nuit, six secouristes persévèrent dès le lendemain au petit matin. « Les crampons aux pieds, un piolet à la main, ils réussissent enfin à remonter au niveau de Tyson, relate le service communication. Déshydraté, le chien grelotte, ses coussinets sont brûlés et sa queue, abîmée ».
Heureusement, les sauveteurs parviennent à l’extirper, en rappel, pour le ramener au reste de l’équipe qui l’enveloppe aussitôt dans une couverture de survie. « Nous lui proposons quelques friandises qui le ragaillardissent un peu, rassurent les secouristes. La neige tombe toujours mais s’arrête au moment où nous amorçons la descente avec Tyson. Petit à petit, il marche mieux et déjà, il reprend des forces ! »
Ces deux chiens n’auraient probablement pas survécu sans l’intervention de ces sentinelles pour qui chaque vie compte !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires