Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Victime d’une collision routière, cette genette a été sauvée et relâchée !

Victime d'un choc avec une voiture, cette genette a pu être soignée pour regagner la liberté. ©Hegalaldia

Début décembre 2023, une genette commune a été heurtée par une voiture, dans les Pyrénées-Atlantiques. Heureusement, le petit carnivore a rapidement été pris en charge. Après trois semaines de soins, elle a pu regagner la liberté. 30millionsdamis.fr revient sur ce sauvetage atypique.

Discrète et solitaire, la genette commune – espèce protégée – est un petit mammifère peu connu. Difficilement observable, elle se cache dans les arbres et se tient habituellement loin des habitations et des infrastructures… Pourtant, début décembre 2023, une genette s’est aventurée près de l’Homme, sur une route de Sauvagnon (64)  où elle a malheureusement été heurtée par une voiture.

Stabilisée en clinique vétérinaire puis transférée en centre de soins spécialisé

Souffrant d’un traumatisme crânien, elle était également gravement brûlée au niveau des coussinets et du ventre. Pour éviter le stress du transport qui aurait pu lui être fatal, la clinique vétérinaire de Sauvagnon l’a gardée sous perfusion pendant 48h. Une fois son état stabilisé, elle a pu être transférée au centre de soins pour la faune sauvage Hegalaldia – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – 120 kilomètres plus loin.

« À son arrivée, elle était dans un état d’affaiblissement général, constate le centre, joint par 30millionsdamis.fr. Elle avait surtout besoin de repos et de calme ». D’abord placée dans la nurserie au chaud, elle a bénéficié de soins pour cicatriser ses plaies, apaiser ses douleurs et détruire les vers qui la rongeaient. « Elle est rapidement sortie des soins intensifs pour rejoindre un enclos extérieur en vue de sa réhabilitation, rassure le centre. Et bonne nouvelle : elle a été relâchée le 29 décembre ! ».

Prudence avec la faune sauvage

Si la petite rescapée était plutôt calme lors de sa prise en charge et de sa convalescence, elle s’est avérée plus agressive lors de sa capture pour sa remise en liberté.  « Il est très important de comprendre que ce sont des prédateurs, insiste Hegalaldia. Bien qu'elle soit très mignonne, il faut être très prudent avec la faune sauvage ! »

Si vous croisez un animal sauvage en détresse, veillez toujours à contacter le centre de soins pour la faune sauvage le plus proche qui vous indiquera la marche à suivre pour l’aider.