Percutée par une voiture, Sandy a été traînée sur plusieurs mètres avant de mourir des suites de ses blessures. / ©AdobeStock (photo d’illustration)
Un octogénaire a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains (04) d’avoir écrasé la chienne de son voisin. Âgée, souffrant d’un récent AVC, elle était allongée sur la route et éprouvait des difficultés à se relever. Sandy est morte des lésions provoquées par le véhicule. La Fondation 30 Millions était partie civile.
A Vaumeilh, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Sandy a été tuée car…elle bloquait le passage ! Le 30 novembre 2023, un retraité de 82 ans a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains d’avoir écrasé la chienne de ses voisins à trois reprises au mois de juillet précédent. Le conducteur rejette la faute sur le berger allemand, prétendant ne pas avoir vu la chienne sur sa route… Une scène terrible filmée par les caméras de vidéosurveillance des maîtres de l’animal.
Les images parlent d’elle-même. Elles montrent le berger allemand, couché sur la chaussée, et heurté par un véhicule à trois reprises : « Il pouvait largement contourner l’animal », indique Me Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.
La chienne, âgée de treize ans, venait de subir un AVC selon ses maîtres, et peinait à se lever pour libérer la chaussée. Aboyant pour signaler sa présence, elle est percutée une première fois, traînée sur quelques mètres, puis écrasée une deuxième et troisième fois par le véhicule.
Tout le long de la vidéo, la chienne hurle de douleur. « Il ne s’est même pas arrêté pour déterminer l’obstacle », s’indigne l’avocate. Le conducteur immobilise finalement sa voiture quelques mètres plus loin, alors que la maitresse du chien se précipite pour sauver l’animal. En vain : Sandy mourra des suites de ses blessures.
Au tribunal, affirmant tout d’abord ne « pas avoir vu le chien », le retraité minimise son acte : « Je n’ai pas à contourner alors que je suis la route ! », lance-t-il à la barre. « Son comportement à l’audience n’affichait aucune compassion », décrit Me Eva Souplet à 30millionsdamis.fr
Reconnu coupable de sévices graves et acte de cruauté envers l’animal, l’individu a été condamné – en première instance – à une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis. Le tribunal a également prononcé l’interdiction définitive de détenir un animal de compagnie. Une sanction que réclamait la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès : « C'est une décision juste, et j’aurais souhaité en supplément de la peine complémentaire prononcée, l’annulation de son permis de conduire », précise Me Eva Souplet.
Les maîtres de Sandy recevront la somme de 4000 euros au titre de préjudice moral, ainsi que les sommes de 1380 euros au titre de préjudice matériel. Le conducteur doit également verser 900 euros de dommages et intérêts à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires