5 chiens délaissés dans 3 cages, c'est la triste découverte d'un enquêteur de la Fondation 30 Millions d'Amis./DR
La Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à 5 chiens de chasse enfermés dans 3 cages, dans le Var. Négligés, maigres et affamés, les animaux vivaient dans leurs excréments. Une plainte pour maltraitance a été déposée à l’encontre du détenteur.
Une bien mauvaise surprise ! Alors qu’elle promène son chien comme à l’accoutumée, une riveraine traverse les vignes et tombe sur des cages avec des chiens à l’intérieur, dans le Var (83), fin octobre 2023.
Alertée, la Fondation 30 Millions d’Amis a dépêché un enquêteur-bénévole sur place : « Ce sont 5 chiens répartis dans 3 cages, détaille Bernard. Ils étaient totalement négligés et livrés à eux-mêmes. Ils vivaient dans leurs excréments. L’un des chiens n’était pas entretenu, il avait des dreads. Et dès qu’on leur donnait des croquettes, ils se jetaient dessus. C’est triste… »
La plupart des chiens de chasse étaient maigres, dont l’un très maigre, et n’avaient pas de nourriture à disposition. Selon les informations récoltées par l’enquêteur-bénévole de la Fondation 30 Millions d’Amis, le détenteur n’était pas revenu les voir depuis au moins trois jours...
« Ce sont des chiens qui ne sortent jamais en dehors de la chasse, regrette Bernard. Ils méritent une meilleure vie. » Aux côtés de la gendarmerie, « très compréhensive dans cette affaire », une réquisition des animaux a été ordonnée. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour maltraitance. Quant aux chiens, ils ont été confiés au refuge de l'OFEC. « Ils vont beaucoup mieux, observe Nadège, responsable du refuge. On a pris soin d'eux. On les a nettoyés. Ils sont désormais entre de bonnes mains.»
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires