Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Divagation d’animaux : l’Île de la Réunion se mobilise

Le plan préfectoral vise à trouver des solutions éthiques pour les 73 000 animaux recensés sur l’île de la Réunion / ©AdobeStock (photo d’illustration)

Le préfet de l’île de la Réunion, Jérôme Fillipini, a déclaré faire la lutte contre l’errance animale une « priorité d’État ». Un plan d’action a été confié à de Jean-Paul Normand. Le sous-préfet de Saint Pierre est revenu pour 30millionsdamis.fr sur les moyens mis en place.

Avec 73 000 animaux errants ou divagants, l’île de la Réunion fait face à une problématique vertigineuse. Et en dépit des moyens développés par l’État, la situation semble ne pas évoluer favorablement au fil des ans. A tel point qu’un plan de relance, initié en mars 2023, a été confié au sous-préfet de Saint-Pierre (commune au sud de l’île) pour améliorer les statistiques. Car « parmi ces animaux errants ou divagants, on déplore 7000 à 8000 morts sur les routes, et 20 % sont euthanasiés chaque année », détaille de Jean-Paul Normand joint par 30millionsdamis.fr. Raison pour laquelle la préfecture en appelle à une mobilisation collective.

Une cartographie numérique

Quatre axes structurent ce plan de relance. Néanmoins, des objectifs chiffrés restent à déterminer : « Il faut d’abord mesurer la situation et trouver les solutions adaptées à chaque arrondissement de l’île », informe le sous-préfet. Un questionnaire est adressé, via le site de la DAAF [Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : NDLR], à l’ensemble des acteurs intercommunaux pour collecter et actualiser des données sur le nombre d’animaux retrouvés, récupérés, stérilisés ou euthanasiés. Cette première étape vise la création d’une cartographie numérique afin « que chacun puisse signaler la présence d’un chien errant via un outil informatique », explique de Jean-Paul Normand.

Intensifier les stérilisations

Pour les autorités, renforcer la stérilisation reste essentiel. Le plan d’action prévoit de maintenir les captures par les fourrières en déployant davantage de moyens d’équipements. L’objectif étant d’accélérer la stérilisation et diminuer le nombre de chiens et chats euthanasiés. Mais chez les détenteurs d’animaux, la problématique est en partie économique : « 30 à 40 % de la population vit dans la précarité, souligne le sous-préfet de Saint Pierre. Avec le coût de la stérilisation, on s’imagine qu’il est difficile de payer les frais lorsque certains d’entre eux possèdent déjà trois ou quatre chiens ». La gratuité de la stérilisation pour les plus modestes reste un sujet de réflexion à mener.

Mobiliser la nouvelle génération

La législation dispose que l’identification est obligatoire pour tout animal domestique, et la stérilisation vivement recommandée. La préfecture souhaite le rappeler à l’ensemble des habitants de l’île en diffusant une campagne d’information publique. Et parmi l’ensemble de la population, les plus jeunes ne sont pas écartés. Le sous-préfet compte sur les interventions en milieu scolaire pour que la nouvelle génération s’empare de ce sujet de société. Des « kits pédagogiques » pour les 8-14 ans pourraient être prochainement testés.

Chaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis apporte son aide au refuge du Grand Prado de Sainte-Marie de la Réunion.