Disparu en 2014, Nougat a retrouvé son maître Pascal./DR
Neuf ans après sa disparition, un chat a refait surface à la grande surprise de son maître. Emmené en clinique vétérinaire par une riveraine car il rôdait autour de chez elle, l’animal a pu être rendu à sa famille grâce à l’identification ! 30millionsdamis.fr à contacté les protagonistes de cette aventure.
L’identification des chats nourrit de très belles histoires. C’est le cas pour Nougat, un chat roux, qui avait disparu en 2014 ! 9 ans plus tard, le félin a été retrouvé grâce à de belles âmes… et à sa puce !
C’est un couple de retraités qui remarque la présence d’un chat depuis plusieurs jours près de chez lui, à Gueugnon, en Saône-et-Loire (27/10/2023). Sur les conseils de sa fille, la riveraine décide de prendre l’animal avec elle, direction la clinique vétérinaire pour vérifier s’il est pucé. Et bingo…, le félin est bien identifié ! « À ma grande surprise, (…) je vois que le propriétaire habite à Montceau-les-Mines », réagit-elle sur France 3. 30 kilomètres seulement séparent les deux communes.
Le personnel de la clinique décide d’appeler le maître de Nougat pour lui annoncer la bonne nouvelle. Et ce dernier ne va pas croire l’annonce qui lui est faite : « C’était une surprise incroyable, explique Pascal, joint par 30millionsdamis.fr. Je n’y croyais plus du tout. On voit tellement de choses aujourd’hui… Quand on a perdu Nougat en 2014, j’ai pensé à un vol. Il sortait souvent et, un jour, il n’est pas revenu… Je pensais que je ne le retrouverai jamais. C’était un vrai coup dur. Avec ce coup de fil, j’ai souri comme un gamin de 2 ans ! »
Des retrouvailles qui en ont ému plus d’un, à commencer par Raymonde, la dame qui a retrouvé Nougat : « Il y a beaucoup de chats près de chez nous, mais lui, quand je l'ai vu, j'ai bien remarqué que ce n'était pas un chat errant, déclare la Bourguignonne. Il était affectueux, il suivait partout, il voulait rentrer dans les immeubles. »
Pascal remercie « chaleureusement le couple de retraités pour leur action » ainsi que « la clinique vétérinaire, qui a été extraordinaire ». A nouveau aux côtés de son maître, le chat de 11 ans retrouve peu à peu ses marques : « Au début, il avait un peu de mal, il était perdu, évoque Pascal. Mais aujourd’hui, ça va mieux. Il réclame des câlins comme avant. »
Sur son compte Facebook, la clinique vétérinaire rappelle que « l’identification des animaux de compagnie n’est pas seulement obligatoire, elle s’avère aussi très utile pour que les animaux égarés ou fugueurs retrouvent leur maison sans passer par la case fourrière ». « L’identification, ça a du bon, reconnaît bien volontiers Pascal. C’est grâce à ça que je l’ai retrouvé. C’est là qu’on voit que c’est essentiel. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires