À l’occasion de la journée internationale contre les cages (13/10), l’association CIWF invite les ressortissants de l’Union européenne à demander à la Commission européenne de présenter urgemment des propositions claires pour interdire l’élevage en cage. La Fondation 30 Millions d’Amis relaie cet appel.
La Commission européenne va-t-elle tenir ses promesses ? Fin juin 2021, l’institution européenne s’engageait pour la fin progressive de l’élevage en cage des poules, lapins, canards, truies et veaux. Si cette déclaration d’intention devait prendre la forme d’une véritable proposition législative « d’ici à 2023 », il n’en est toujours rien...
L’association CIWF engage chacun à faire entendre la voix des animaux lors de la journée internationale contre les cages, le vendredi 13 octobre 2023. Pour participer à cette mobilisation en ligne, rien de plus simple : « Manifestez en dessinant notre symbole "End the Cage Age" sur votre main avec un feutre et prenez vous en photo avec, propose l’association. Puis publiez-la sur vos réseaux sociaux en inscrivant ce message "Mettez fin à la souffrance des animaux d’élevage et à l’ère des cages #endthecageage". Et n’oubliez pas de taguer la Présidente de la Commission Ursula Von der Leyen » (@vonderleyen sur X et @ursulavonderleyen sur instagram).
« La Commission européenne doit mettre en œuvre l’interdiction des cages comme elle l’a promis, tance Yvan Savy, directeur de CIWF France. Si elle ne le fait pas, elle trahira complètement les citoyens de l’UE et ira à l’encontre de la démocratie ». Et pour cause, cette avancée est souhaitée par plus d’1,4 million de citoyens européens signataires de l’initiative citoyenne européenne pour la fin des cages, soutenue en France par la Fondation 30 Millions d’Amis et son partenaire CIWF... La Commission européenne n’a donc pas d’autre choix que d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux. Le sort de 300 millions d’animaux en dépend !
Si certains États membres ont déjà pris les devants – à l’instar de l’Autriche qui élève désormais 97% de ses animaux de ferme hors cage depuis 2020 – la France est à la traîne. À l’occasion du salon de l’Agriculture 2023, 11 ONG de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, avaient tiré la sonnette d’alarme dans une tribune pour le journal Le Monde, demandant au ministre de l’Agriculture Marc Fesneau de se positionner contre cette pratique incompatible avec le bien-être animal.
Une réforme largement souhaitée par l’opinion publique puisque plus de 8 Français sur 10 s’opposent au système de l’élevage intensif (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop, 2023).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires