Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Un conducteur condamné après avoir tenté d'écraser un loup

Un loup avait échappé de peu à un automobiliste qui avait tenté de le percuter en mars 2023. ©Adobestock (photo d'illustration)

Le tribunal d'Annecy a condamné à 8.000 euros de dédommagement un automobiliste qui avait tenté d'écraser un loup, espèce protégée en France. Un geste que la Fondation 30 Millions d'Amis avait évidemment condamné.

Un automobiliste condamné pour avoir tenté d'écraser un loup ! L'homme devra verser au total 8.000 euros de dommages et intérêts aux associations parties civiles. Il devra aussi suivre un stage de citoyenneté.

La conducteur avait "raté" le loup de peu

Une enquête avait été ouverte en mars par l'Office français de la biodiversité (OFB), après la réception de cette vidéo le montrant tentant d'écraser un loup sur une route départementale. On y voyait, selon le parquet d'Annecy, "un conducteur qui changeait délibérément son itinéraire et se déportait volontairement sur la voie opposée afin de percuter l'animal traversant la route. Le conducteur ratait de quelques centimètres le loup qui prenait la fuite en passant in extremis sous une clôture". Un geste que la Fondation 30 Millions d'Amis avait aussitôt condamné.

L'enquête menée par les inspecteurs de l'environnement, qui ont notamment utilisé les caméras de surveillance du réseau routier départemental, avait permis d'identifier le lieu et l'auteur des faits. La "tentative de destruction illicite d'une espèce protégée" est un délit passible de trois ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

(Avec AFP)