Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

3 chevaux abandonnés en pension, une plainte est déposée

Les deux chevaux survivants ont été confiés à une association locale./©Che-Val d'Escaut

Trois chevaux ont été retrouvés en mauvais état alors qu’ils ont été abandonnés dans une ferme-pension d’Escautpont, dans le Nord (1/9/2023). L’un des équidés a dû être euthanasié. Une plainte pour abandon a été déposée, la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

« On ne prend pas un cheval si on ne l’assume pas derrière ». Sylvain Papin, président de l’association Che-Val d’Escaut, ne décolère pas après la découverte, non pas d’un, mais de trois équidés en mauvais état chez un agriculteur qui faisait office de pension à Escautpont, dans le Nord (1/9/2023).

« Cest incompréhensible »

L’un des animaux, malade et vieux, a dû être euthanasié sur place. Le propriétaire des chevaux aurait signé un bail de location de box et d’entretien auprès de l’agriculteur. Mais il aurait accumulé les impayés et n’a plus donné signe de vie. C’est l’agriculteur qui a alerté l’association et les autorités. « Cest incompréhensible, tance Sylvain Papin joint par 30millionsdamis.fr. Pourquoi prendre des chevaux si cest pour les laisser ailleurs sans même sen occuper ? »

L’homme a toutefois été retrouvé par les forces de l’ordre. Selon une source policière contactée par 30millionsdamis.fr, il aurait voulu « faire plaisir à sa famille » en prenant des équidés, avant de les envoyer dans cette ferme-pension. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances exactes de l’affaire.

Désormais « entre de bonnes mains »

Une plainte pour abandon et maltraitance a été déposée, la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

Quant aux deux autres chevaux, ils ont été confiés à l’association locale pour y être soignés et choyés. « Ils reprennent peu à peu des forces mais il faudra beaucoup de temps et de travail pour les remettre sur pied, confie Sylvain Papin. Ils sont entre de bonnes mains ».