Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

16 cigognes meurent électrocutées près de poteaux électriques

Un vrai cimetière de cigognes près de poteaux électriques./LPO 66

16 cadavres de cigognes ont été retrouvés au pied ou à proximité de poteaux électriques à Pollestres et Bages (66) au grand dam des défenseurs des animaux (14/8/2023). Des images de caméras de surveillance montrent que les oiseaux ont été foudroyés sur place. La LPO locale déplore une électrocution « anormale » et réclame une enquête.

« Un véritable cimetière de cigognes ». Rossano Pupilto, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dans les Pyrénées-Orientales, exprime son désarroi après la découverte de 6 cadavres de cigognes près d’un pylône électrique à Pollestres (66). 10 autres oiseaux ont été retrouvés le lendemain à Bages, sur la même ligne de poteaux électriques longue de moins de 5 kilomètres.

Les caméras de vidéosurveillance prouvent l’électrocution

« C’est un horrible spectacle, peste le défenseur des animaux joint par 30millionsdamis.fr. Nous avons découvert 5 cigognes blanches mortes électrocutées au pied d’un poteau d’une ligne haute-tension de 63 000 volts. En poursuivant nos recherches, nous en avons trouvé une sixième près d’un poteau voisin. Et aujourd’hui, ce sont 10 cigognes de plus retrouvées mortes… C’est la première fois que cela arrive ici. »

Les images captées par hasard par des caméras de surveillance montre que l’accident s’est produit ce dimanche 14 août, vers 20h40. « On peut y voir un groupe de plusieurs dizaines d’individus qui tournent au-dessus du poteau, décrit Rossano Pupilto. Puis deux cigognes tombent foudroyer au sol ». Un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) est venu sur place pour récupérer les cadavres.

Une enquête demandée

En pleine période migratoire, les cigognes quittent les pays du nord pour rallier le sud. « On voit passer toutes les migrations et, depuis quelques jours, on peut voir des groupes de cigognes passer, explique le président de la LPO 66. Elles sont parfois 200 à 250… Ici, les cigognes se sont posées sur les poteaux. Si les bouts d’ailes ont touché les lignes, cela a pu leur être fatale. »

Matériel défaillant ou pas, l’électrocution de ces oiseaux « est anormale », souligne la LPO qui demande « une enquête » et « une mise en protection de ce pylône ». « RTE doit informer les autorités, avertit Rossano Pupilto. Il est malheureusement possible que l’on découvre d’autres victimes… »