Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Les images d’une jument violentée lors d’une Fête du Cheval scandalisent

Les images montrant un homme et une femme frapper une jument lors de la Fête du Cheval à Levens (06) ont provoqué l'émoi/Capture d'écran Upa06

Le responsable d’un centre équestre et une cavalière ont été surpris en train de donner des coups à une jument afin qu’elle rentre dans un box, lors de la Fête du Cheval à Levens (06). Les associations de protection animale - dont la Fondation 30 Millions d’Amis – dénoncent cette réaction disproportionnée et violente (29/7/2023).

Dans les coulisses obscures d’une Fête du Cheval. Cet événement qui a lieu tous les ans à Levens, dans les Alpes-Maritimes, a été le théâtre d’actes de violence envers une jument sous les regards ahuris des témoins (29/7/2023).

Des coups avec le manche d’une pelle

Sur les images prises sur l’instant, on y voit le propriétaire de l’animal – et responsable d’un centre équestre – mettre plusieurs coups avec le manche d’une pelle afin de la faire rentrer dans son van. Plus tard, une cavalière met un coup de pied à la jument. Plusieurs personnes tentent d’intervenir sans succès. Antoine Véran, le maire de la ville a évoqué sa consternation à la suite de ces actes odieux.

« Je suis immédiatement intervenu avec mon fils qui est l’organisateur de l’événement, réagit l’édile dans les colonnes de Nice Matin. Il y avait tout un attroupement autour d’un professionnel de Peillon qui n’arrivait pas à faire monter une jeune pouliche dans le camion. Je n’ai pas assisté directement aux violences mais on m’a dit qu’il avait pris une pelle à crottin en plastique pour lui porter des coups. »

S’il évoque « un événement isolé » comme étant « le fait d’un seul homme », Antoine Véran regrette « ces images scandaleuses » et les « conséquences énormes » de tels actes. Une plainte a été déposée pour acte de cruauté envers un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

« Un très mauvais exemple pour les jeunes »

Dans l’œil du cyclone, le propriétaire affirme que « face à l’attitude véhémente de l’animal (...), il s’est vu dans l’obligation urgente de reprendre la maîtrise de l’animal en utilisant la longe. Beaucoup de curieux se sont mis à l’invectiver et à hurler, augmentant la nervosité du cheval (...). Conscient de ce qu’un animal de 500 kg, stressé et hors de contrôle, pourrait provoquer comme accidents pour lui-même et surtout pour les autres, il s’empare du premier objet à portée de main, un manche de pelle à crottin ».

Pour la présidente de l’association « Rien que pour eux », « en aucun cas, on bat un cheval qui est stressé, car ça ne fait qu’accentuer la panique du cheval. Dire que la sécurité du public était en jeu n'est pas une raison pour frapper son cheval, bien au contraire ».

Elle ajoute qu’il faut « éviter que cette personne présente cet acte comme un acte isolé » et que le suspect « est gérant d’un centre équestre c'est un très mauvais exemple pour les jeunes. Il transmet cette culture de la violence aux élèves, ce n'est pas normal. »