Des bénévoles se rendent sur les lieux sinistrés pour retrouver les animaux survivants. ©Animal action greece
Des milliers d’animaux sauvages sont morts, piégés par les flammes, en Grèce. Parmi les victimes, des animaux d’espèces menacées ou endémiques. Dans le chaos, la solidarité s’organise pour secourir les survivants. 30millionsdamis.fr salue le dévouement des associations locales et de leurs bénévoles.
Les feux de forêts qui ravagent la Grèce ont provoqué l’évacuation de dizaines de milliers d’humains et d’animaux de compagnie. Malheureusement, les animaux sauvages, quant à eux, n’ont pas toujours pu fuir. Piégés par les flammes, des milliers d’entre eux ont succombé, calcinés ou asphyxiés.
Parmi ces victimes : des espèces endémiques, protégées et en danger, tels les papillons de la vallée, ou les cerfs dama-dama. Sur les réseaux sociaux, des clichés effroyables montrent leurs cadavres entassés sur le bord des routes.
Alors que les feux continuent d’embraser le pays, la solidarité s’organise pour secourir les animaux survivants. « Ces incendies dévastateurs obligent les animaux à quitter leurs habitats, les laissant vulnérables et nécessitant désespérément du secours et des soins », tance l’association Ifaw. Même s’ils ne son pas blessés, leur survie est impossible dans ces habitats dévastés, toxiques et dépourvus d’eau ou de nourriture.
Pour retrouver les survivants, plusieurs opérations sauvetage sont organisées par des bénévoles, à l’instar de l’association Anima (dédiée au sauvetage d’animaux sauvages), aidée par l’association Animal Action Grèce (spécialisée dans la protection des animaux de compagnie). Oiseaux, lézards, serpents et tortues… de nombreux animaux ont ainsi pu être retrouvés sur les lieux sinistrés. « Beaucoup d’animaux, notamment des tortues, se sont réfugiés dans des crevasses et des trous de roche pour échapper aux flammes ; ils ont réussi, explique Anima. Des cris de joie et d’espoir brisent le silence des recherches lorsqu’un bénévole repère un animal vivant » !
Déshydratés et affamés, tous les rescapés sont aussitôt pris en charge en centres de soins. « Une fois trouvés et ramassés, les animaux sont transportés au poste de premier secours et au refuge d’Anima où ils sont nourris, abreuvés et soignés, jusqu’à ce qu’ils puissent éventuellement être relâchés dans la nature, rassure l’association Animal Action Grèce. Malheureusement, des vents forts ont rallumé certains feux, ce qui entraîne encore plus d’animaux dans le besoin ».
Conséquences du réchauffement climatique, ces incendies pourraient s’accroître au fil des années, tant que l’humain ne prend pas ses responsabilités pour faire cesser les atteintes à la vie sauvage….
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires