Le phoque Damien s'est assoupi sur la digue avant de retourner par lui-même vers la mer./Opale Capture-Neufchâtel-Hardelot
Un phoque gris a été aperçu sur la digue de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais (12/4/2023). Un périmètre de sécurité a été mis en place pour qu’aucune personne ne puisse l’importuner. Jérémie Marion, président d’Opale Capture – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – revient sur la nécessité d’un tel dispositif.
Voilà un invité que les habitants de Neufchâtel-Hardelot (62) n’attendaient pas ! Un vieux phoque gris de plus de 20 ans s’est retrouvé hors d’eau, face à la base nautique (12/4/2023). L’animal de 200 kilos ne présentait pas de blessure apparente.
Le mammifère serait sorti pour prendre les escaliers et « se reposer », selon Opale Capture Environnement, qui a immédiatement réagi après le signalement par la gendarmerie. Le service animalier – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – est membre du réseau national d’échouage et peut donc agir dans de tels cas.
« Nous avons tout de suite mis en place un périmètre de sécurité, explique Jérémie Marion, président d’Opale Capture, joint par 30millionsdamis.fr. Il était en mode repos. Mais il fallait absolument éviter que quelqu’un puisse s’en approcher. C’est un animal sauvage et il doit être respecté en tant que tel. » L’opération a pu être possible grâce au soutien de la mairie de Neufchâtel-Hardelot, des forces de l’ordre et des services techniques de la ville.
Il s’avère que ce phoque est connu du réseau national d’échouage puisqu’il est suivi grâce à une balise. « Son petit nom est Damien, informe Jérémie Marion. Il est arrivé du Touquet. Cette opération est très utile pour sensibiliser les personnes et rappeler qu’il ne faut pas déranger un animal sauvage. Il a d’ailleurs fini par repartir de lui-même ! »
Le service animalier était précédemment intervenu pour secourir un bébé phoque avait déjà été secouru sur la plage d’Equihen Plage, près de Boulogne sur Mer (62).
En cas de rencontre avec un phoque, il convient de l’observer de loin et de garder ses distances. Si l’animal semble échoué, il faut alors contacter les autorités compétentes. Certains cherchent le contact avec les humains comme le phoque You sur la côte girondine ; une séquence captée par l’objectif des caméras de 30 Millions d’Amis en 2015.
nous pour eux 19/04/2023 à 20:24:51
Comme ce doit être plaisant à voir (bien sur sans le déranger) C'est plus que formidable toute cette protection !
AnneV 15/04/2023 à 19:56:12
Merci à toutes ces personnes qui protègent ces animaux merveilleux !