Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Les députés britanniques veulent interdire l'importation des trophées de chasse

En Afrique, des lions sont encore victimes de la chasse aux trophées. Pour y remédier, le Royaume-Uni entend interdire l'importation des trophées de chasse. ©Laurent Baheux

Les députés britanniques ont adopté l'interdiction de l'importation des trophées de chasse (17/03). Un texte salué par de nombreuses ONG de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d'Amis qui demande au législateur français de s'en inspirer.

« Oserais-je dire que Cecil, le lion, n'est pas mort en vain », a déclaré à la Chambre des Communes la voix étranglée par l'émotion, la secrétaire d'Etat à l'Environnement Trudy Harrison.

La mort du fauve, tué en 2015 par un dentiste américain dans une réserve du Zimbabwe, avait suscité l'indignation dans le monde entier. Quelques années plus tard, en 2021, les débutés britanniques se saisissent enfin de ce fléau et adoptant un projet de loi visant à interdire l'importation de trophées de chasse.

Des millers de dollars pour tuer des animaux et repartir avec une partie de leur corps !

La chasse aux trophées, qui consiste pour de riches amateurs à payer jusqu'à plusieurs milliers de dollars pour tuer lions ou éléphants et repartir avec la tête de l'animal, sa peau ou encore des griffes ou des cornes, est controversée. Si le Fonds mondial pour la nature (WWF) affirme que les revenus générés par cette pratique financent la sauvegarde des espèces ; en revanche, les défenseurs de la nature crient à la cruauté envers les animaux.

La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce depuis plusieurs années la « chasse en boîte », une pratique cruelle toujours pratiquée sur le continent africain. Des lions, éléphants ou rhinocéros élevés en captivité dans des fermes, sont affamés, drogués, puis relâchés dans la nature avec à leurs trousses, de riches chasseurs en mal de sensations forte. Ils tirent à bout portant sur ces félins qui n’ont aucune chance de survie.

Avant d'entrer en vigueur, le projet de loi britannique doit encore être examiné par la chambre haute du Parlement, celle des Lords.

(Avec AFP)