Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Ces 3 chiens sont morts empoisonnés lors du championnat de Canicross : la Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Oslo, Opale et Palma ont perdu la vie lors du championnat de France de canicross, après avoir été empoisonnés. ©Fédération des sports et des loisirs canins

Le championnat de France du Canicross a viré au cauchemar. Lors de la première journée de finale à Vauvert (30), trois chiens ont trouvé la mort après avoir été empoisonnés. Une enquête a été ouverte et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Un moment convivial de complicité homme-animal… qui vire au drame. Le championnat de France du Canicross a été le théâtre d’empoisonnements mortels qui auront coûté la vie à trois chiens (12/03).

Des boulettes de viande empoisonnées

Des boulettes de viande empoisonnées ont été retrouvées sur le parcours de la course. Venus avec leur maître pour partager une course pédestre et festive, Oslo, Palma et Opale n’ont malheureusement pas survécu à cet acte de cruauté. Un quatrième chien, Togo, a lui été pris en charge d’urgence : ce 13 mars 2023, « les nouvelles sont rassurantes », informe la Fédération des sports et des loisirs canins (FSLC).

Concernant la mort des 3 autres chiens, « c’est une émotion forte, un mélange de tristesse et de colère ; toute la fédération est en état de choc, a réagi la FSLC. Des moments très difficiles pour notre équipe vétérinaire fédérale présente sur place : un grand traumatisme pour eux. Nos vétérinaires sont prêts à tout sur nos courses mais pas à l'inimaginable ».

Une enquête ouverte, la Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

« Une enquête a immédiatement été ouverte en flagrant délit pour acte de cruauté envers des animaux, a déclaré la procureure de la République de Nîmes (30), Cécile Gensac. Une reconstitution des preuves est en cours afin d'identifier ce qu'il s'est passé ».

La fédération des sports et des loisirs canins a décidé d’annuler la seconde manche de la finale. Elle a également porté plainte, à l’instar de la commune de Vauvert, dans le Gard. Le cabinet du maire a annoncé avoir pris un arrêté municipal pour interdire l'accès au bassin des plaines et aux bois durant le temps de l'enquête.

La Fondation 30 Millions d’Amis condamne fermement cet acte cruel et attend que les auteurs soient retrouvés et sanctionnés à la hauteur de la gravité des faits. Elle s’est constituée partie civile.

Commenter

  1. pouguy 16/03/2023 à 18:20:39

    je l'ai vu il y a quelques jours sur internet, je trouve ça scandaleux et idiot, car les chiens étaient là pour leur plaisir pas pour mourir, j'espère qu'on trouvera ce criminel et qu'il sera puni

  2. nous pour eux 16/03/2023 à 14:45:50

    Quelle honte que justice soit faite !