Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Ses sculptures d’animaux font un carton !

Josh Gluckstein, ici avec ses rhinocéros en carton, veut sensibiliser les amateurs d'art à la protection des espèces animales./©Josh Gluckstein

Choqué par le poids dévastateur des déchets déversés dans la nature, Josh Gluckstein a décidé d’en faire une force. Durant le confinement, l’artiste londonien a réalisé d’immenses animaux en 3D à partir de matières recyclées, majoritairement du carton. Un art responsable qui l’amène à sensibiliser sur la fragilité des espèces. 30millionsdamis.fr est allé à la rencontre de l’artiste.

« Célébrer la beauté du royaume animal ». Fasciné par la nature depuis l’enfance, Josh Gluckstein a décidé de « rendre hommage aux animaux » qui l’inspirent.

L’artiste londonien créé ainsi des sculptures en 3 dimensions, à partir de matières recyclées : « J’ai beaucoup voyagé dans ma vie et j’ai été choqué par les énormes quantités de déchets plastiques déversés par l’homme, explique le sculpteur joint par 30millionsdamis.fr. Je me souviens être allé aux Îles Galapagos. J’étais sur une plage célèbre pour sa population d’otaries. C’était incroyable de les voir à l’état sauvage. Mais, sur chaque centimètre de sable, on pouvait voir des bouteilles et des canettes. C’était déchirant… » 

Lion, éléphant, orang-outan ou pangolin... Josh aime sculpter les animaux sauvages. /©Josh Gluckstein

De l’art sans « faire souffrir la planète »

Josh décide alors de centrer son art sur ce constat. Ne voulant pas « créer du déchet et faire souffrir la planète », il expérimente la sculpture avec… du carton ! « Il y en avait partout, note le Britannique. Et c’est un matériel très pratique. J’adore le fait de lui donner une forme naturelle ». Ses sculptures sont réputées pour leur réalisme incroyable. Il prend soin de reproduire les moindres détails des animaux qu'il sculpte, des plumes d'un oiseau aux poils d'un lion. Cela lui permet de créer des œuvres qui sont aussi belles à regarder qu'émouvantes.

©Josh Gluckstein

Sa première œuvre n’est autre qu’une « tortue géante des Galapagos ». « J’ai toujours aimé créer des œuvres grandes et uniques, souligne Josh. Avec la tortue, j’ai coupé chaque écaille à la main. J’ai dû en couper au moins 200 ! » D’autres espèces verront ensuite le jour comme le lion et le tigre, l’orang-outan ou encore le rhinocéros. Leur point commun : être mis en péril par l’être humain. 

Notre responsabilité est de « protéger tous les animaux »

« J’essaie de capturer le caractère unique de chaque animal pour que chacun puisse s’y connecter, décrit Josh. Bien sûr, il y a un message plus large sur la durabilité et la responsabilité que nous avons tous de protéger tous les animaux de la planète. Si mon art peut permettre d’établir une réflexion sur les déchets que nous créons et l’impact sur la nature, j’en serais heureux. »

©Josh Gluckstein

Josh Gluckstein va d’ailleurs au-delà de la sensibilisation puisqu’il alloue un pourcentage de ses ventes à diverses associations et fondations de protection animale. L’artiste londonien travaille actuellement sur un nouveau projet : « Les animaux victimes du trafic d’espèces ».  Son exposition se tiendra à la Woolff Gallery de Londres en avril 2023, avec « l’espoir qu’elle permettra d’éveiller les consciences ! »

Commenter

  1. Bandy86 25/01/2023 à 19:25:28

    Trop beau. BRAVO

  2. pouguy 25/01/2023 à 18:55:32

    c'est une très bonne idée, j'espère que ça fera prendre conscience certaines personnes

  3. Clairette2 25/01/2023 à 17:07:03

    C'est à s'y tromper, c'est MAGNIFIQUE - Belle action, et oui l'homme le plus dévasteur, destructeur, pollueur de la planète

  4. AID 25/01/2023 à 12:42:40

    Magnifique